LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Causalité vs Synchronicité

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Causalité vs Synchronicité

Message par airzombie » Dim 12 Mai 2013 16:53

Pour vous, la manifestation de la volonté vraie ou désir est un effet de l'acte magick ou une synchronicité ?
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Re: Causalité vs Synchronicité

Message par Corinne » Dim 12 Mai 2013 19:52

Bonsoir airzombie,

Pour moi, la volonté et le désir sont déjà 2 choses différentes ! je pense que le désir est le moteur de la volonté, et c'est la volonté combinée à la puissance de l'intention qui crée "l'acte magique". De mon point vue, la volonté n'est pas un effet de l'acte magique.

En ce qui concerne la synchronicité, qui est un phénomène plus étudié au USA qu'en France, bien que des psychologues s'intéressent à ce sujet, elle reste tout de même de l'ordre de la théorie. Je ne crois pas au hasard ( ni au déterminisme :) ) et donc j'ai du mal à croire en une certaine "synchronicité" de l'acte magique également. Ce qui doit arriver, arrive et ce qui doit être créee sera crée, d'une manière ou d'une autre par l'intermédiaire de notre volonté et de notre libre arbitre...

Et toi, as-tu une réponse à ta propre question ? ;)

Sujet intéressant, je vais le suivre pour voir si d'autres personnes ont un avis différent !

Namaste,
Corinne
"N'ayez pas peur des ombres. Elles veulent simplement dire qu'il y a une lumière quelque part à proximité"
Ruth E. Renkee
Corinne

Message(s) : 78

Message par airzombie » Lun 13 Mai 2013 23:25

Salut Corinne,

Ma question ne référait pas à la volonté générique mais à la θέλημα de Crowley et au désir de Spare.

Ce qui doit arriver, arrive et ce qui doit être créee sera crée, d'une manière ou d'une autre par l'intermédiaire de notre volonté et de notre libre arbitre...

J'aime assez la formule mais je n'ai jamais rencontré un homme ou femme doué de libre arbitre (qui est l'envers du fatalisme empreint dans le reste de ta phrase). Belle dichotomie.

Si le modèle causal me semble le candidat mandchou de la conscience ordinaire, je me demande si la synchronicité ne tient pas ce rôle dans l'espace liminal ?
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par Blodeuedd » Ven 17 Mai 2013 08:21

Une question intéressante. Effectivement, si on parle de magick et de volonté vraie ou désir dans ce sens là, de ce que j'ai pu en lire et en comprendre alors, pour moi, cette dernière question se tient.

J'ai lu beaucoup moins de choses au sujet de Spare, mais sinon il m'a semblé qu'il y avait, concernant la volonté vraie de Crowley, une tentative de réconciliation entre les notions de libre-arbitre et de destinée. Du coup, que l'on perçoive que les choses se mettent en place en suivant un schéma de causes et conséquences, ou bien que l'on perçoive des synchronicités, si ce qui se manifeste est conforme à ce que pouvait être la volonté vraie en amont, peut-être s'agit-il effectivement de la même chose à l'oeuvre dans des contextes différents.
Blodeuedd

Message(s) : 15

Retour vers Débats et Théories personnelles