LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Quand le mat s'excuse

Modérateur: Modérateurs

Quand le mat s'excuse

Message par MarieTarots » Jeu 16 Mai 2013 08:48

Pardonnez ce petit jeu de mots ;) que comprendront facilement ceux qui utilisent à la fois le tarot pour jouer et dans son sens symbolique et initiatique :D

Nous avions parlé un peu du sujet du mat ailleurs, mais j'ai pensé qu'il valait mieux ouvrir un autre fil de discussion.

Donc, au tarot (jeu) le mat s’appelle l'excuse, et il peut s'avérer instructif de regarder cet arcane à la lumière du jeu de tarot.

Pour des raisons pratiques évidentes, bien que cette carte n'ait pas valeur d'atout, elle est rangée parmi les atouts (les majeures, si vous préférez), mais l'excuse (le mat, donc) peut remplacer n'importe quelle carte, et être remplacée par n'importe quelle carte, il faut donc la considérer comme faisant partie du jeu entier, et non comme seulement une majeure.

Cette carte n'est pas numérotée, pourtant, c'est une carte de grande valeur, considérée à l'égal des deux principaux atouts, les "bouts", le 1 (petit) et le 21. Au jeu de tarot, l'excuse est le troisième "bout" du jeu. Il fait donc partie des trois cartes principales à prendre en compte pour savoir si l'on a un bon jeu: le 1, le 21, et l'excuse (mat).

Jouer l'excuse (le mat) équivaut à ne pas jouer: si le joueur joue l'excuse en premier, c'est la carte du joueur suivant qui compte, en cours de levée, c'est une façon d'éviter de révéler son jeu: l'a t'on jouée pour éviter de se faire prendre un roi, ou pour ne pas dépenser inutilement un atout? C'est donc faire confiance à un partenaire, ou dissimuler ses possibilités, ou économiser ses forces... En tout cas, peu importe qui remporte le pli, cette carte n'est jamais perdue.
On peut donc ici faire un parallèle entre le mat (du jeu initiatique) et l'excuse: cette carte représente le départ vers l'inconnu, mais également le moi dont nul ne peut nous dépouiller.
Avatar de l’utilisateur
MarieTarots
 
Message(s) : 355
Inscription : Mar 6 Nov 2012 19:49
Localisation : région parisienne

Re: Quand le mat s'excuse

Message par thunder81 » Jeu 16 Mai 2013 13:47

Merci pour ce partage de connaissances et cette explication qui est fort claire, même pour moi qui suis totalement ignorant dans ce domaine :D
Même dans les grottes les plus sombre la LUMIÈRE brillera toujours.
Avatar de l’utilisateur
thunder81
 
Message(s) : 212
Inscription : Dim 8 Jan 2012 17:17
Localisation : 81


Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 17 invité(s)