LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Tarots ésotérique du monde des fées

Modérateur: Modérateurs

Re: Tarots ésotérique du monde des fées

Message par MarieTarots » Jeu 25 Avr 2013 12:48

XIII a écrit :Les lame au delà de l'arcane sans nom parle de l'au delà et propose une dimension mystique. Elle s'adresse aussi à l'inconscient du consultant et parle de ce qui est caché, au sens ésotérique du terme.

Les arcanes mineurs, ne sont pas, moins ou plus importante, elles parle de l'aspect matériel de la vie des consultants

:o c'est intéressant comme point de vue, je ne travaille pas du tout comme ça! Pour moi, à question "mystique", réponse "mystique", y compris avec les mineures! Quelque soit notre réponse, une part s'adresse un peu à l'inconscient du consultant, toujours, non?

XIII a écrit :je ne sais pas si le Tarot des conte de fée est fondé sur les mêmes principe

attention à ne pas confondre:
le tarot ésotérique des fées, si je pense bien à celui que possède Cristalline, est de type Rider-Waite (avec mineures illustrées), et l'illustration n'est pas très significative pour les symboles, bien que ça approche vaguement du TdM. En lisant des commentaires sur les cartes traditionnelle, on peut se raccrocher.
le tarot des contes de fées est basé sur la symbolique ésotérique/psychanalytique des contes de fées, c'est donc symboliquement très riche, mais ça ne correspond pas carte pour carte au TdM. Le bouquin est indispensable, et il y a un gros apprentissage (autant qu'au tarot traditionnel), mais les contes de fées... c'est sympa, même pour les grands!
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Blodeuedd » Jeu 25 Avr 2013 12:56

Ok (on ne rit pas hein, enfin si quand-même :D).

Quand je me suis dit que j'allais quand-même le commander ce tarot (il m'a tanné quelques temps), c'était avec pas mal d'appréhensions et vraiment peu de bagages. Donc j'avais vaguement l'idée que le Mat/Fou allait avec les arcanes majeurs, qu'on faisait un tirage genre 4 cartes avec lui qui pouvait sortir éventuellement, un truc bien construit, très "univoque". Mais ça ne me satisfaisait pas. En fait j'ai souvent réfléchi au zéro sur une ligne entre plus l'infini et moins l'infini, et cette carte, dans ce jeu, c'est ce à quoi elle me faisait repenser. J'ai repensé à ce 0=2 (début et fin, joker), un point présent insaisissable, qui se promène sur la ligne, et la ligne sur lui. À tendre vers un début et une fin. Avec ambivalence, double sens, entre soi et le monde. Donc j'ai gardé le Mat/Fou, 0, sur le haut de la pile. Je l'ai retourné, je me suis décidée à lui livrer mes tenants et aboutissants (ce que j'en percevais), et je l'ai posé comme un centre sur la table. J'ai battu les cartes 4 fois (d'une façon particulière, en oscillation, en alternant les mains et les sens, dur à rendre à l'écrit). J'ai posé le jeu, fermé les yeux, coupé au pif. En faisant ça je pensais "coeur" (concentration), et j'ai prélevé les deux cartes de cette coupe (première sur un des deux tas, dernière sur l'autre, selon comme on coupe), je les ai retournées de part et d'autre du Mat/Fou, 0. Puis j'ai reformé mon jeux, comme avant la coupe, en pensant "bras" (expension), j'ai prélevé la première et la dernière, les ai retournées de part et d'autre du Mat/Fou, 0, plus à l'extérieur. Donc j'avais cette ligne, 2 cartes, 0, 2 cartes, avec des positions peu définies. Et je me suis dit, maintenant le Mat/Fou, il sait ce dont on a causé, il va aller voyager là dessus. Ça paraissait ambivalent, complètement barré, mais limpide.
Blodeuedd

Message par XIII » Jeu 25 Avr 2013 14:17

Désolé d'être hors sujet, si Arnaud pouvais divisé ce sujet, ce serait bien.

Pour Le Fou / Le Mat dans le TdM.

Mon approche est subtile, avec le temps, j'en arrive à pensé que le Tarot n'a que "77" cartes... 77 c'est le nombre de la perfection "encore plus que parfait" dans la numérologie.

Hors, physiquement, le tarot à 78 cartes.... Mais, le Fou / Le Mat n'a pas de numéro, son existence est donc égale à 0 et donc, on ne compte pas cette carte. Cette idée m'est venu d'une méditation sur le Mat il y a quelques semaines maintenant et commence à poussé dans mon esprit et influence ma manière de revoir le Tarot et de comprendre sa structure.

Le fait aussi, que Le Mat soit LA cartes qui remplace toute les autres, en fait une carte absente du cycle des Tarots mais à une grande importance symbolique parce qu'elle représente l'instant T du tirage, le présent, le moment où le consultant avance sur le chemin de sa vie, elle traverse alors le Tarot comme le temps traverse nos vie et nous condamne à avancé vers le futur.

Le Tarot aurait alors 77 cartes, soit 14 = La Tempérance ? Donc, l'addition théosophique qui donne 15 Le Diable serait donc une supercherie initiatique ?

Cette perspective ouvre en moi, des portes sur la signification du Tarot que je ne voyais pas, il y a encore quelques temps.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par MarieTarots » Ven 26 Avr 2013 17:10

XIII a écrit :Le Mat n'a pas de numéro, son existence est donc égale à 0
Non, pas de n°, c'est PAS DE NUMÉRO, pourquoi lui mettre 0? on pourrait tout aussi bien lui mettre 22, ou même la somme des autres, tiens, pourquoi pas?

XIII a écrit :une carte absente du cycle des Tarots mais à une grande importance symbolique parce qu'elle représente l'instant T du tirage
ou alors la partie cachée de ce que désire le consultant? Tes réflexions sur le Mat entraînent les miennes :D je crois que je vais revenir avec du bla-bla sur le Mat en faisant un // entre le tarot-jeu et le tarot initiatique!
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par XIII » Sam 27 Avr 2013 00:22

Le Zéro est ce qui sépare les entier positif et négatif. Symboliquement, ce qui sépare le passé et l'avenir, donc, le Mat est l'instant T, le présent, donc, de par sa forme, il n'a pas de numéro et donc, doit être traité comme une carte non numéroté, donc, le Tarot à bien 78 carte physique, mais d'un point de vue "hermétique" seulement 77.

D'ailleurs, l'idée que 78 donne 15 est renvois au Diable n'est pas un hasard et que 77 soit beaucoup plus élégant et que ça renvois à la Tempérance me parait plus logique, concernant ce qu'est le tarot, en profondeur.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Blodeuedd » Dim 28 Avr 2013 04:47

Pour certaines raisons je crois que je suis attirée par des choses, une impression de naturel, tout ça. Mais avec pas mal de problèmes perso en amont, peut-être (notamment pour des domaines, comme les tarots, qui à priori me posaient problème au départ). Et il me reste énormément de travail, à me trouver aussi. Cela doit donc correspondre avec ce passage par impulsion pour cette oscillation folle (il me reste donc peut-être à me recentrer et dépasser tout ça, pour me remettre en chemin). Toute mes plus plates excuses pour mes divagations et la pollution possible donc. La discussion m'aura en tout cas donnée à réflexion, comme ces tarots, par rapport à ce que je lisais, le fait de potentiellement me poser la question de la compréhension. Edit : Merci pour vos lumières, je m'en vais arpenter de nouveau :oops: ( :bisou: )
Blodeuedd

Précédent

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique