LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Message par L'Impératrice » Sam 30 Mars 2013 13:54

Bonsoir Miangi

Maintenant pour les plantes que j'ai repérer, je vais d'abors voir l'usage que je peux en faire, pour savoir la quantité qu'il me faut, (pour une année), je compte aussi procédé avec la lune, donc il me faut calculer le moment propice (+ un temps sec, puisque je veux les faire sécher), voir aussi le meilleur moment pour cueillir la plante,


Pour ce qui est de la lune en supposant que la sève monte au sein de la plante dans sa phase ascendante, il est indiqué de récolter feuille, fleurs et autre extrémités. Pour la descendante la sève descendant tout ce qui est bulbes et racines.
Pour ce qui est du moment propose il existe deux méthodes : Une méthode moderne d'herboristerie à savoir le moment ou la plante concentre le plus de principe actif et une méthode magique à savoir utiliser l'astrologie ou au minimum faire correspondre les heures planétaires avec les correspondances de la plante (faire attention au référentiel utilisé).

je vais venir la veille comme certains le font, et venir a l'aube ceuillir et faire une offrande...(je pense mettre un petit bout de pain sans levain, avec quelque graine, chataine, ou autre selon la plante, avec quelque goutte d'eau et de miel...), je vais prendre le bain etc...essayer de respecter dans la limite du possible, les ancienne traditions...


Les anciens grimoires indique en effet l'utilisation d’ablution voir même de jeûne et de prière avant la cueillette.
Il est coutume de tracer un cercle autours de la plante avant de la ramasser pour la protéger et garder sa force puis de réciter et visualiser ce qu'on veut faire de la plante comme l'indique un des deux Alberts.

Voici deux exemples de litanie utilisées au troisième siècle :
Precatio Terrae and Precatio Omnium Herbarumα

Hildegarde von Bingen est aussi très riche en bondieuserie pour le Moyen-age. :)
Avatar de l’utilisateur
L'Impératrice
Modérateur
 
Message(s) : 690
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:10

Précédent

Retour vers L'Herboristerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invité(s)


cron