LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Saisons

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Saisons

Message par NESW » Jeu 14 Mars 2013 09:10

Bonjour !

Voilà je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne section mais c'est celle qui me "semblait" la plus appropriée donc si je me suis trompé pardon d'avance !

Voilà je vais (normalement) bientôt fêté l'équinoxe de printemps, donc normalement il n'y a pas de problème c'est toujours agréable de fêter la venue du printemps, néanmoins je m'inquiète sur un éventuel décalage des saisons. En effet, là où je suis il a tellement neigé que cela fait trois jour que je n'ai pas pu aller travailler...Hors normalement la neige est déjà depuis longtemps oubliée à l'approche du printemps ! Je me suis donc demandé si l'équinoxe de printemps ne s'était pas en quelque sorte "décaler". Oui je sais c'est un peu bizarre comme théorie mais là franchement ça m'inquiète...

Voilà voilà ^^
NESW

Message(s) : 7

Re: Saisons

Message par Mme Blanche » Jeu 14 Mars 2013 09:58

Je ne sais pas si c'est dans la section astrologie que nous devons traiter cela. Je vais réfléchir à déplacer le sujet.

Les équinoxes ne peuvent pas changer, puisque ce sont des évènements astronomiques, position de la terre par rapport au soleil. Donc, ça n'a rien à voir avec le printemps, et encore moins avec la météo.
Par exemple pour les météorologues, la printemps a commencé le 1er mars, pour les chinois, c'est la mi-février, pour le soleil, ce serait le 21 mars...
Chez moi, il neige couramment en avril, et même en mai... Pourtant les bourgeons ont débourrés, les fleurs sont ouvertes... A Bordeaux, c'est le moment de semer les patates. Moi si je le fais maintenant, elles vont pourrir en terre. Je vais attendre tranquillement le deuxième quinzaine d'avril.
Les évènements météorologiques, qui ne sont encore qu'exceptionnels ne peuvent changer l'arrivée du printemps. Evidemment, si tu constates la même chose tous les ans, sur une durée de 10 ans, alors là peut être...
Mais pas avec trois jours de neige.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par NESW » Jeu 14 Mars 2013 10:23

Oui c'est bien ce que je pensait haha ^^ Mais bon je préférai m'en assurer j'avais un doute :mrgreen:
NESW

Message(s) : 7

Message par Simoo de Jamyr » Jeu 14 Mars 2013 13:09

Les saisons n'arrivent pas toutes en même temps sur l'ensemble de la France, le Sud est en avance sur le Nord, la plaine en avance sur la montagne... Et des gelées matinales sont à prévoir jusqu'au passage des saints de glace, les 3 derniers jours de gelée possible, qui se trouvent... début Mai! Ces saints de glace sont connus depuis des générations, il n'y a donc pas de surprise à avoir des températures proches de zéro durant Mars et Avril. N'oublions pas que Mars est le mois des giboulées, ce qui ne rend pas la chute de neige si extrordinaire: 5 dedrés de plus et il serait tombé de l'eau. Ces giboulées sont appelées en Angleterres "April showers": douches d'Avril. Donc il n'y a pas lieu de s'étonner non plus si ces giboulées nous tombent sur la tête en Avril également...

Sinon, il y a systématiquement un décalage entre les saisons "astronomiques" et les saisons "ressenties". Pourquoi les températures sont plus élevées en Juillet-Aout, alors que le maximum d'ensoleillement se situe le 21 Juin? A l'inverse, pourquoi les mois les plus froids sont-ils Janvier et Février, alors que le mimimum d'ensoleillement a eu lieu le 21 Décembre? Parce que la Terre possède une inertie, elle est longue à réchauffer, mais garde sa chaleur un bon moment après en avoir reçu. On peut estimer l'intensité d'un été ou d'un hiver en fonction de l'ensoleillement reçu les mois précédents, mais cet ensoleillement doit être mesuré sur la planète entière, pas sur une région isolée.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Retour vers Astrologie