LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


[Expérimental] Tirage du Sceau de Salomon

Modérateur: Modérateurs

[Expérimental] Tirage du Sceau de Salomon

Message par XIII » Ven 1 Mars 2013 15:31

Avertissement préalable pour l'étudiant en Tarologie : Ne faites ce tirage, que si vous maîtrisez la lecture des 78 lames du Tarot, sinon, ça risque d'être beaucoup trop complexe à interpréter.

Un petit schéma explicatif :

Image


Le Sceau de Salomon regroupe les 4 éléments primordiaux, le feu, l'eau, la terre et l'air. Il était intéressant d'utiliser cette forme, regroupant plusieurs symboles pour faire un tirage.

La symbolique permet d'interpréter les cartes, soit globalement, soit, élément par élément, afin de prendre une question d'un consultant sous différents angles symboliques, sans pour autant poser plusieurs questions tournants autour d'un même sujet.

Le Feu : Triangle point en haut

Le feu symbolise la marche du temps, qui dévore tout sur son passage et qui force le consultant à avancer. Les arcanes que vous tirez dans cet élément seront donc temporels.

En bas à gauche, le passé, en bas à droite, le présent et en haut, le futur.

L'eau : Triangle point en bas

L'eau symbolise la vie intérieure du consultant. Les arcanes qu'il tirera seront donc, des arcanes intérieurs et qui lui parleront.

Haut gauche, l'atout du consultant, haute droite le handicape du consultant, la pointe en bas l'aide intérieur du consultant.

Une fois que les 6 arcanes sont tirés, le tarologue peut faire entrer en résonance les 6 arcanes entre elles et explorer les deux éléments, qui se sont créés au contact du feu et de l'eau, la terre et l'air.

L'air qui sera les Arcanes du feu et les deux Arcanes hauts de l'eau.

L'air symbolise l'esprit et donc, ce que devra engagé le consultant pour résoudre sa question, activement, et construire une solution pour le futur.


La Terre qui sera l'arcane de l'eau et les deux arcanes bas du feu

La terre montrera au consultant un autre aspect pour passer l'épreuve qu'implique sa question, dans le temps présent.

À cela il faut ajouter, 4 arcanes majeurs élémentaires centraux à chaque élément, calculer selon la méthode de numérologie classique. L'arcane majeur, indiquera les allies et ressource supplémentaire à puisse pour le consultant pour l'amené à vaincre et comprendre les enjeux de sa question.

Cette méthode repose donc, sur un second Tarot, si besoin, pour visualiser l'ensemble des Arcanes en fonction des éléments analysé.

Il est possible qu'une Arcane majeure se trouve dans plusieurs éléments, il faudra alors, le prendre en compte.

On peut aussi, tenté de déduire, l'Arcane majeur directeur, des 4 éléments pour parfaire encore un peu plus la conclusion de ce tirage.

À noter que je pars du principe que les honneurs n'ont pas de valeur numérique et compte pour 0 dans ces calculs et qu'il faut toujours, au-delà du 21, additionné dizaine et unité, le mat est donc, possible, uniquement, si un élément est composé d'honneur.


Actuellement, j'étudie cette forme de tirage, pour mon usage personnel. Mais, je compte, dans peu de temps, en faire profiter mes consultants. Les aspects symboliques de ce tirage me paraissent être intéressants pour aborder, avec le consultant, plusieurs formes d'une même interrogation et tenter de trouver avec lui, les clés élémentaires pour résoudre la problématique induit par la question qu'il pose. La résonance, des Arcanes majeurs pour chaque élément, ajoutant encore à la précision du Tirage. Bien que ce tirage soit un peu plus long que la moyenne, il permet à mon avis de gagner du temps, avec des consultants qui vont poser une question, puis demander des précisions à mesure du tirage, quitte à reposer une question identique sur le même sujet.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
Avatar de l’utilisateur
XIII
 
Message(s) : 456
Inscription : Jeu 22 Mars 2012 18:37
Localisation : Salon de Provence

Re: [Expérimental] Tirage du Sceau de Salomon

Message par MarieTarots » Ven 1 Mars 2013 22:28

C'est une vision très intéressante du tirage en étoile, que je pratique comme tu l'as remarqué de façon un peu différente, mais que j'aime :love: beaucoup, c'est probablement une des formes de tirages les plus riches sans pour autant être extrêmement complexe à mon avis

__________________________________________________________

Voici un petit copier-coller de la page de mon blog concernant le tirage en étoile

A quoi ça sert?

C'est un tirage que j'utilise pour les questions compliquées et vagues, dans lesquelles se mêlent le professionnel et le coeur, les désirs et les interrogations sur le futur... Inutile de se lancer la-dedans pour les questions bien claires et simples, il y a d'autres méthodes (3 cartes, tirage du choix, tirage relation... tirage en croix également pour ceux qui préfèrent)


D'où ça vient?

Le tirage en étoile est parfois appelé, un peu à tort, "étoile de David". Cette étoile n'est pas seulement un symbole juif, c'est un symbole magique qui apparait dans de nombreuses religions (juive, chrétienne, hindouiste..).

Utiliser cette forme, c'est faire appel à l'union des contraires (Esprit/Matière ; Masculin/Féminin ; Haut/Bas ; Eau/Feu...), et au chiffre sept au vaste symbolisme (sept jours de la semaine, sept planètes, sept notes de musique...). C'est également s'en remettre à l'univers tout entier: accepter son destin, compter sur les plus petites choses pour s'en sortir (comme la toile d'araignée qui protégea David dans sa fuite)...

Les deux triangles

Je les désigne dans mes interprétations comme triangles du feu et de l'eau. Je pourrais tout aussi bien dire: du haut et du bas, de l'homme et de la femme, du yang et du yin, de Brahma et Shiva... Voir plus bas pour des explications plus détaillées sur les triangles.

étoile david.png
étoile david.png (251.38 Kio) Consulté 1659 fois


Comment faire le tirage

On peut utiliser le jeu complet ou seulement les majeures, au choix. On bat les cartes, on coupe, et on pose 7 cartes en suivant comme sur le schéma ci-dessus.

Et pour interpréter?

D'abord carte par carte, en fonction de l'emplacement, puis en interaction (regards, directions, points communs...). Vous pouvez regarder les exemples de mes tirages en étoile, mais je n'ai pas de "truc" particulier. Les cartes ne sont qu'un support, comme toujours. Je fonctionne bien avec cette lecture en étoile, qui me parle, d'autres préfèreront autre chose...
un exemple ici


Les deux triangles: Yin et Yang

Les deux triangles peuvent être vus comme le triangle yin (ombre) et le triangle yang (lumière). Mais savez vous précisément d'où vient ce célèbre symbole?

Il s'agit du report sur un cercle représentant l'année de la mesure de l'ombre portée par un bâton, l'équivalent du γνώμων (gnomon) des grecs, mesurée chaque jour à la même heure.

Toutes mes explications là!

Les deux triangles: eau et feu ou alors les quatre éléments?

On peut voir cette étoile comme une superposition du triangle du feu et de celui de l'eau, comme je le décris souvent dans les tirages, ou alors voir cette étoile comme une superposition des symboles des 4 éléments, et peut être choisir alors de compléter le premier tirage en majeures par quelques mineures judicieusement choisies? Toutes mes explications ici!
Avatar de l’utilisateur
MarieTarots
 
Message(s) : 355
Inscription : Mar 6 Nov 2012 19:49
Localisation : région parisienne

Re: [Expérimental] Tirage du Sceau de Salomon

Message par L'Impératrice » Sam 2 Mars 2013 22:21

On peut aussi utiliser une configuration en 7 ou en 12 en prenant l’hexagramme comme support.
Avatar de l’utilisateur
L'Impératrice
Modérateur
 
Message(s) : 690
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:10

Re: [Expérimental] Tirage du Sceau de Salomon

Message par MarieTarots » Sam 2 Mars 2013 22:23

En 12, tu veux dire en prenant les croisements des 2 triangles? Et tu le lis comment?
Avatar de l’utilisateur
MarieTarots
 
Message(s) : 355
Inscription : Mar 6 Nov 2012 19:49
Localisation : région parisienne

Re: [Expérimental] Tirage du Sceau de Salomon

Message par L'Impératrice » Sam 2 Mars 2013 22:57

En 12, tu veux dire en prenant les croisements des 2 triangles? Et tu le lis comment?


Exactement.

Comme plan... En restant dans l'esprit de la Magen David on peut facilement faire un systeme regroupant les noms des tribus d'israel, 12 pierres, les signes zodiacaux, les lettres simples, les maisons, les qualités ainsi que les 12 mois (etc, etc,). En utilisant une grille de lecture des cartes types Golden Dawn ca peut peut etre donné quelque chose de sympathique.

Bon apres on peut utiliser les 12 travaux d'Hercule ou tout autre grille de symbole en 12 ce n'est pas ce qui manque mais pour coller ca a la forme hexagonale tout en restant logique... Je ne sais pas... :)
Avatar de l’utilisateur
L'Impératrice
Modérateur
 
Message(s) : 690
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:10

Re: [Expérimental] Tirage du Sceau de Salomon

Message par XIII » Dim 3 Mars 2013 08:34

Un hexagrame n'est pas un sceau de Salomon, difficile dans ce cas de partir sur une même symbolique élémentaires ?

Maintenant, les tirages dit de la roue astrologique, à 12 arcanes, c'est du très classique en tarologie, chaque livres sur la question que j'ai eu entre les mains aborde cette forme de tirage. J'ai moi même pratiqué, par le passé, mais je trouve artificiel ce genre de procédé.

A noter que les tirages à 4 cartes, s'inscrivent dans un tétragramme et les tirages en 5 cartes pourrait s'inscrire dans un pentagramme.

Je parlerai certainement d'un tirage que j'étudie depuis ma découverte du Tarot of Thot de Alister C. sous forme d'arbre de vie. Mais, ce sera le sujet d'un autre post, plus tard. :)
XIII
- Le bon sens avant la magie -
Avatar de l’utilisateur
XIII
 
Message(s) : 456
Inscription : Jeu 22 Mars 2012 18:37
Localisation : Salon de Provence


Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invité(s)


cron