LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Lucifer : Passage obligé vers la connaissance

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Lucifer : Passage obligé vers la connaissance

Message par aika » Jeu 28 Fév 2013 15:52

Bonjour,je crois qu'il faut comprendre aussi que nous sommes limités par nos pensées,émotions qui se basent sur la dualité,je pense que la vérité est ailleur,au delà de la dualité du bien et du mal.La connaisance c'est bien mais elle a aussi ses propres limites,la machine humaine avec ses 5 centres(mental,émotionel,instinctif,moteur,sexuel)est limitée car elle agit en fonction d'impressions,d'astrologie...Il suffit qu'elle recoive certaines énergies pour qu'elle se lance dans des guerres,des conflits...
aika

Message(s) : 181

Message par Sylvain » Jeu 28 Fév 2013 16:04

Alors j’ai peine à croire, que LUCIFER soit brutalement assimilé à SATAN ou Belzébuth, et ce, au milieu du Moyen âge par le fait de Saint Jérome, lequel faisait en fait référence à un évêque de Sardaigne qui s’appelait Lucifer de Cagliari et qui provoqua le schisme entre l’église catholique et l’église Orthodoxe.

Cette phrase ne veux strictement rien dire. Le reste du texte également très confus.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par airzombie » Ven 1 Mars 2013 07:10

C'est vrai. Ce passage semble une synthèse un peu trop rapide d'un article Wikipedia qui n'a rien à voir avec le sujet de toute manière.

Toi, qui est un grand lecteur, je ne suis pas surpris que tu le relèves. Le texte est une planche de maçon, un document de travail un peu scolaire.

Ceci fait cependant un survol de ce qui est véhiculé dans la plupart des écoles de la Tradition occidentale.

@ aika

Quelle utilité à la connaissance ? Le bonheur, devenir un meilleur humain, l'équilibre ? Bullshit mon ami ! La wica, par exemple, enseigne à l'initié par la flagellation que le fruit de la connaissance est la souffrance dans ce monde qui en compte beaucoup en soi.
`
À quoi bon, alors, marcher le chemin ? Échapper à cet humain robotique très probablement. :lol:
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par aika » Ven 1 Mars 2013 13:09

Hello,je suis tout à fait d'accord airzombie et c'est ce que je disais d'ailleurs que la connaisance à ses limites et elle est plutot un obstacle sur le chemin initiatique.
aika

Message par XIII » Mer 6 Mars 2013 16:03

Je ne connais que l'Arcane XV : Le diable.

Image

On dirait bien que c'est le Lucifer dont l'auteur primaire de ce post parle. Son texte est intéressant, mais je n'ai pas le niveau en démonologie pour en jauger la qualité.

Ce que je sais, du diable, dans les Tarots peut apporter un éclairage au débat. Cette Arcanes Majeur est essentiel, placé au delà de l'Arcane XIII, elle fait partie du groupe d'arcanes dite "spirituel" au sens non physique et abstrait du terme, voir même des arcanes dite du "chemin de l'au delà".

Le Diable, placé en degré XV (soit l'échelle de 5 sur les Tarots) se place à la frontière entre 2 et montre ce que l'homme redoute et poursuit, cette horizon lointain, qui s'éloigne à mesure que l'on franchis les étapes, tant que nous sommes en vie. Les fantasmes, les aspirations, la motivation, les frustrations, les regrets et les espoirs que nous offre la vie, sans jamais pouvoir les satisfaire pleinement, parce que les plaisirs promis, ne sont jamais, ceux que l'on obtient ou non pas le goût au qu'elle nous nous attendions ou pire, ils sont trop rare et deviennent alors des raisons de frustrations.

Le Diable est donc, nécessaire à notre motivation, il nous parle, nous murmure à l'oreille, toute les choses qui nous donne envie et nous accompagne dans chaque voyage, chaque quête, chaque départ et chaque retour.

Le Diable n'est donc pas, au sens morale, une entité mauvaise, mais, le diable par sa neutralité, peut basculer justement, dans un sens ou un autre. Il nous apprend, par sa position qu'il est l'axe centrale, d'une balance et que le libre arbitre de chaque consultant compte. Le diable offre toute les possibilités, mais, justement, ne dit en rien que nous pouvons nous y perdre. Je note certaine similitude avec l'Arcane VIII de la justice, elle nous regarde, comme le diable nous regarde, mais, la justice voient l'homme et ces atours, alors que le diable, symboliquement nue, nous voient telle que nous sommes vraiment. La Justice, maîtrise d'ailleurs une balance physique et une épée et engage donc, le consultant à réfléchir avant d'agir à prendre conscience de son libre arbitre, le Diable, lui, encourage à l'instinctif avec dans sa mains, un flambeau, qui serait notre désir ardent de découvrir sans se soucier des conséquences.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par MarieTarots » Mer 6 Mars 2013 17:29

XIII a écrit :On dirait bien que c'est le Lucifer

oui, le Diable du tarot est Lucifer... mais pas que! Le Diable du tarot est aussi de part son iconographie et de part l'une de ses multiples significations Cernunos, Pazuzu, Ishtar Barbata, Prométhée et sûrement d'autres encore!

Lucifer est le Diable... mais pas que! Mais ça, l'article de départ l'a bien expliqué :D
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par XIII » Mer 6 Mars 2013 18:43

Le Diable est dans les détails... :lol:
XIII
XIII

Message par aika » Jeu 7 Mars 2013 19:58

En fait on peut dire que Lucifer nous fait évoluer spirituellement car la connaissannce du bien et du mal nous amméne à une comprehension et une évolution spirituelle car l'esprit,par la connaissance de ce qui est bien ou mal,cela lui permet d'évoluer et de devenir plus juste.
aika

Message par Simoo de Jamyr » Ven 8 Mars 2013 10:01

Et pourquoi ce ne serait pas celui-là, Lucifer? Le porteur de lumière, celui qui marche à rebours, celui qui vit dans les ténèbres et l'obscurité et qui est aussi vieux que le monde...

Image
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par XIII » Ven 8 Mars 2013 10:18

Parce que c'est l'hermite ? (enfin, c'est ce qu'il y a marqué dessus) :D
XIII
XIII