LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Méthode auditive de relaxation

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

Re: Méthode auditive de relaxation

Message par aika » Lun 18 Fév 2013 12:11

Je comprends vos avis,c'est mon questionnement en ce moment,c'est vrai que la concentration focalise la conscience et que l'attention est plus globale.On m'a souvent dit comme toi Kroum qu'il fallait privilégié l'attention.Bon après sa dépend des pratiques mais c'est vrai qu'etre attentif ou concentré c'est vraiment différent meme si les deux on des aspects positifs.Le mieux je crois c'est de dévelloper les deux; c'est comme les autistes par exemple ils sont pas attentifs mais avec leur concentration ils arrivent à dévelloper d'autres capacités.
aika

Message(s) : 181

Message par Kroum » Lun 18 Fév 2013 17:33

bonnes remarques marie, cependant :

Si je pratique une méditation basée sur l'attention à la respiration, ma conscience est en qq sorte focalisée sur ma respiration, de même avec la méditation de l'amour bienveillant la conscience est focalisée...

Si je ne me trompe pas, dans le bouddhisme, la pratique qui consiste a une attention sur un objet comme la respiration c'est samatha.
On la considère comme un apprentissage à la simple attention qu'est vipassana.

peut on parler vraiment de méditation quand on parle de samatha, en sachant que le mot "méditer" n'existe pas en tibétain ? je ne sais pas.
Même question pour vipassana mais il semblerait que ce soit l'attitude la plus convenable a adopter pour pouvoir comprendre et aborder les notions de silence intérieur puis ensuite de vacuité. Mais bon, n'allons pas trop vite non plus car il y a là une histoire de charrue et de boeufs (et pas de cheval, je vous vois venir :D )

Par contre la "méditation de l'amour bienveillant" -> jamais entendu parler, c'est un truc nouille age ?
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Message par aika » Lun 18 Fév 2013 17:56

Je viens de me renseigné sur un autre forum,en fait la méditation avec concentration sert à occuper le mental et l'autre à ignorer le mental.La méditation sur l'amour conscient je sais plus c'est peut etre basé sur la visualisation d'une croix christique,je connais quelqu'un qui pratique celà.Par contre je ne connais pas le nouille age. :D
aika

Message par MarieTarots » Lun 18 Fév 2013 19:38

Kroum a écrit :la "méditation de l'amour bienveillant" -> jamais entendu parler, c'est un truc nouille age ?

non, c'est pas new age :lol: , c'est moi qui ait tapé un peu vite, c'est amour universel ou bienveillance universelle, bref, metta bhavana dans le texte, plutôt old age que new age ;)

parler de méditation est complexe, en effet, c'est plus un état d'esprit qu'autre chose. J'ai envie de le décrire comme à la fois mettre l'esprit dans le corps (dans le sens: prendre conscience des ressentis) et sortir l'esprit des limites du corps (dans le sens: s'identifier au reste du monde, se sentir comme une vague dans l'océan... comment je suis poétique, ce soir :D )

une petite anecdote rigolote: à la pause de midi, au boulot, il m'arrive, ainsi que d'autre collègues, d'aller à la piscine. Au retour, un collègue sportif me demande combien j'ai fait de longueurs... Heu... :oops: difficile d'expliquer que je me fiche complètement de mes performances, en fait je pratique la méditation en nageant, ma version perso de la méditation en marchant :lol:
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par cheyenn » Mar 19 Fév 2013 00:36

Aika a écrit :il y a qu'a regarder les chats ,ce sont des maîtres en la matière,c'est impressionnant la façon qu'ils ont à se concentrer ,parfois sur des choses futiles mais quand même! ;)

Je crois complètement en la magie des chats ( peut être que je me trompe ) mais je sais pas je ressens que c'est un animal puissant et mystique, je n'ai jamais eu de chat avant de partager ( si je puis dire ) celui de mon copain et franchement rien que dans le regard parfois c'est très très troublant on a le sentiment que leur corps est présent mais pas le reste, attention je ne parle pas d'un chat moisi qui dort tout le temps ou qui a deux de tensions c'est beaucoup plus profond.
Peut être est-ce juste avec ce chat je ne sais pas à vous de me dire si vous vivez de folle expérience avec le votre lol .

Kroum a écrit :c'était bien un cri : pour moi l'attitude à développer lors de la méditation est d'un certain placement l'inverse de celui que l'on a lorsque l'on est concentré :

quand on est concentré la conscience est focalisée.
quand on est en train de méditer elle est ouverte, elle ne s'accroche ni ne se focalise pas.

Alors c'était un cri de douleur , tout s'explique lol ! Je vois ce que tu veux dire Kroum et suis dans un sens d'accord avec toi mais bon pour moi quand on médite selon ta définition c'est aussi une forme de concentration que de laisser son esprit libre puisque justement tu te concentre sur le fait de laisser ton esprit ouvert ( enfin c'est ma logique, je rentre rarement dans les rangs de la logique mais ça ne m’empêche pas de le penser quand même :D ).

Kroum a écrit :Même question pour vipassana mais il semblerait que ce soit l'attitude la plus convenable a adopter pour pouvoir comprendre et aborder les notions de silence intérieur puis ensuite de vacuité

Compte tenue de leur définissions ( grossière car je ne pense pas que cela s'arrête à ça ) c'est à dire shamatha ---> Calme et Vipassana---> vision je pense que tu as raison mais que chacun voit midi à sa porte et commence par la ou il est personnellement nécessaire de commencer peut être que des personnes auront besoin de s'attaquer dans un premier temps à shamatha et ensuite basculerons sur vipassana quand ils s'en sentirons prêt. Moi je sais que j'ai dans un premier temps besoin de fonctionner dans cet ordre car en règle général mon esprit réfléchi beaucoup trop et à 3000 à l'heure donc j'ai besoin de calme détente et concentration :)

Kroum a écrit :On la considère comme un apprentissage à la simple attention qu'est vipassana.

Tu veux dire que shamatha est une sorte d'entrainement qui prépare au vipassana? si oui j'ai peut être choisi la bonne façon d’opérer :)

MarieTarots a écrit :en fait je pratique la méditation en nageant, ma version perso de la méditation en marchant

AhAh excellente méthode je trouve la natation me semble même plus simple que la méditation en marchant je ne savais même pas que c'était "possible" :)

D'ailleurs j'ai vécu une expérience troublante mais forte plaisante il y a 4 ans de cela que j'ai du mal à codifier enfin à mettre plutôt dans expérience de méditation ou simple flash ça ne m'était jamais arrivé avant et aussi loin que je m'en souvienne ça ne m'est plus jamais arrivé depuis .
Peut être pourrez vous m'aider : je travaillais dans le restaurant de mon père en tant que commis de salle ( ceux qui ont déjà pratiquer la restauration savent que c'est un poste physique et qui dit physique dit fatigue et donc stress bref une après midi à moitié entre l’énervement et l’épuisement je décide de m’éclipser dans les vestiaires pour souffler quelques seconde.

Je m'assoie instinctivement sur une chaise que je n'avais peut être même jamais remarqué auparavant mais bon je m'y assoie et me positionne en tailleur, presque aussitôt ( n’exagérons rien lol peut être 3 4 minutes après ) je me suis vue dans une foret/ un bois peut être, vêtu d'une robe blanche ( pas celle de la mariée ) et toute la scène baignait dans une lumière douce et rassurante ( tout était très clair je percevais les rayons de soleil qui s'amusaient à passer entre les feuilles ainsi que le bruit ambiant : oiseau, ruisseau très léger vent ).

Je me sentais très bien la bas j'ai commencé à avancer très calmement au travers du bois ( portant attention à la nature qui m'entourait ) et me suis retrouvée à la lisière de la foret qui donnait sur une sorte de mini pré complètement enfermé dans le bois.
Quand soudain face à moi apparaît doucement en sortant des arbres un tigre Oo !!!

Nous nous somme regardé et même si la bête m'impressionnais légèrement j'avais le sentiment être en sécurité avec elle voir même de la connaitre ( j'en ai ensuite conclu que c’était mon animal totem qui se présentait à moi sachant en plus que je suis tigre dans l'astrologie chinoise le rapprochement était vite fait ... peut être trop me direz vous ...certes).

Puis à coté du tigre apparaît un cheval magnifique ( bon inutile de dire que les deux ne se regardaient même pas lol ) et soudain a cote de moi mon copain apparaît très calme lui aussi ( alors que ce n'étais pas dans sa nature d’être calme) je me suis avancé vers le tigre qui s'est aussi avancé vers moi et il s'est positionné à mes cotés ( comme un chien enfin aussi prés ) mais j'étais comme je l'ai dis très rassurée je me sentais extrêmement bien dans cette scène, cet environnement.

Quand je suis revenu à moi ( 10 15 minutes après j'étais sous le charme de cette " vision" inexpliquée et soudaine j'avais l'impression d'avoir compris beaucoup de chose ( j'en ai déduis aussi que le cheval était l'animal totem de mon ami) ce que je n'expliquais pas c'étais d’être parti aussi loin aussi vite sans le vouloir et quand je me suis réveillé j'avais l'impression d’être resté une heure dans ce vestiaire !!!

Autre chose troublante aussi je pouvais me voir à la fois en étant moi ( cad sans voir ma tête puisque je suis moi ) et à la fois en spectateur ( comme si je me trouvais juste derrière ... moi à observer la scène ) très très troublant en somme mais ce qui est sur c'est que je suis repartie hyper trop bien dans mon corps et ma tête j'avais l'impression que je pouvais manger le monde que j'étais forte et sur de moi en bref j'étais heureuse ( chose rare lol ) j'accueillerai donc à bras ouvert la prochaine expérience de ce genre ( enfin encore faudrait-il que je sache et comprenne comment et pourquoi j'en suis arrivé là, qu'a donc fait mon esprit pour partir ? ) et je voulais partager celle ci avec vous :) .

Alors selon vous ? Qu'est-ce donc ??
cheyenn

Message(s) : 9

Message par aika » Mer 20 Fév 2013 14:23

Bonjour Cheyenn,merci pour le partage de ton expérience,le tigre cela peut etre un animal totem,je ne m'y connais pas trop sur le sujet ,ou alors représenter les forces psychiques,l'énergie,le controle de soi.Que tu n'en es pas eu peur c'est plutot bon signe car cela veut dire que tu es parvenue dèja à un certain controle sur toi et tes énergies.En tou cas c'est une belle expérience,j'aimerais bien le vivre aussi,je croi qu'il ne faut pas trop chercher à la comprendre ou la provoqué avec le mental mais chercher dans son coeur.BY!
aika

Message par cheyenn » Mer 20 Fév 2013 16:31

Salut Aika,
mais c'est avec grand plaisir que je partage mes expériences surtout dans une communauté ou on peut se sentir écouté et compris :) et a quoi cela sert-il si on ne peut le partager avec autrui :) . Je pense que j’étais effectivement dans une bonne conjonction de mes énergies pour en arriver là .
j'ai jamais vraiment chercher par la suite à retrouver cet état en particulier car je pense qu'il c'est présenté a moi a un moment ou sans le savoir j'en avais besoin et que si le travail est forcé ça pourrait même bien empêcher ces énergies de passé correctement :), mais cela reste un superbe souvenir .
De ce que je connais de moi il est vrai que j'ai quelques traits de caractère du tigre en règle général et je n'ai ai pas eu peur car j'avais l'impression de le connaitre ( voir peut être même que c'étais moi en tigre ) on se parlais avec le regard ( je serai incapable de dire de quoi car il n'y avais pas de mot juste des sentiments et un ressenti en bref un échange félin profond ^^ )
Maintenant la question que je me pose est la suivante : est ce que cette " vision " peut aussi annoncé un évènement futur ? ( si j'observe bien un an après cette expérience et exactement pendant la même période j'ai eu un très grand chamboulement dans ma vie en rapport avec mon ami de l'époque qui était lui même dans ma vision ) .
enfin c'est très dur a interpréter tout ça il peut y avoir tellement de possibilité à nous d'en trouver la vérité, notre vérité et effectivement écouter son coeur :)

Chey
cheyenn

Message(s) : 9

Message par aika » Mer 20 Fév 2013 16:47

Hello Cheyenn,oui je pense aussi qu'il y a une liaison avec cet ami,j'ai une ancienne petite amie qui avait eu une vision ou elle m'avait vu aussi,apres savoir ce que cela annonce je reconnais que ce n'est pas évident.Le coté spirituel est très intéressant mais c'est tellement mystérieux que cela dépasse de beaucoup la logique humaine. ;)
aika

Précédent

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral