Aika a écrit :il y a qu'a regarder les chats ,ce sont des maîtres en la matière,c'est impressionnant la façon qu'ils ont à se concentrer ,parfois sur des choses futiles mais quand même! ;)
Je crois complètement en la magie des chats ( peut être que je me trompe ) mais je sais pas je ressens que c'est un animal puissant et mystique, je n'ai jamais eu de chat avant de partager ( si je puis dire ) celui de mon copain et franchement rien que dans le regard parfois c'est très très troublant on a le sentiment que leur corps est présent mais pas le reste, attention je ne parle pas d'un chat moisi qui dort tout le temps ou qui a deux de tensions c'est beaucoup plus profond.
Peut être est-ce juste avec ce chat je ne sais pas à vous de me dire si vous vivez de folle expérience avec le votre lol .
Kroum a écrit :c'était bien un cri : pour moi l'attitude à développer lors de la méditation est d'un certain placement l'inverse de celui que l'on a lorsque l'on est concentré :
quand on est concentré la conscience est focalisée.
quand on est en train de méditer elle est ouverte, elle ne s'accroche ni ne se focalise pas.
Alors c'était un cri de douleur , tout s'explique lol ! Je vois ce que tu veux dire Kroum et suis dans un sens d'accord avec toi mais bon pour moi quand on médite selon ta définition c'est aussi une forme de concentration que de laisser son esprit libre puisque justement tu te concentre sur le fait de laisser ton esprit ouvert ( enfin c'est ma logique, je rentre rarement dans les rangs de la logique mais ça ne m’empêche pas de le penser quand même :D ).
Kroum a écrit :Même question pour vipassana mais il semblerait que ce soit l'attitude la plus convenable a adopter pour pouvoir comprendre et aborder les notions de silence intérieur puis ensuite de vacuité
Compte tenue de leur définissions ( grossière car je ne pense pas que cela s'arrête à ça ) c'est à dire shamatha ---> Calme et Vipassana---> vision je pense que tu as raison mais que chacun voit midi à sa porte et commence par la ou il est personnellement nécessaire de commencer peut être que des personnes auront besoin de s'attaquer dans un premier temps à shamatha et ensuite basculerons sur vipassana quand ils s'en sentirons prêt. Moi je sais que j'ai dans un premier temps besoin de fonctionner dans cet ordre car en règle général mon esprit réfléchi beaucoup trop et à 3000 à l'heure donc j'ai besoin de calme détente et concentration :)
Kroum a écrit :On la considère comme un apprentissage à la simple attention qu'est vipassana.
Tu veux dire que shamatha est une sorte d'entrainement qui prépare au vipassana? si oui j'ai peut être choisi la bonne façon d’opérer :)
MarieTarots a écrit :en fait je pratique la méditation en nageant, ma version perso de la méditation en marchant
AhAh excellente méthode je trouve la natation me semble même plus simple que la méditation en marchant je ne savais même pas que c'était "possible" :)
D'ailleurs j'ai vécu une expérience troublante mais forte plaisante il y a 4 ans de cela que j'ai du mal à codifier enfin à mettre plutôt dans expérience de méditation ou simple flash ça ne m'était jamais arrivé avant et aussi loin que je m'en souvienne ça ne m'est plus jamais arrivé depuis .
Peut être pourrez vous m'aider : je travaillais dans le restaurant de mon père en tant que commis de salle ( ceux qui ont déjà pratiquer la restauration savent que c'est un poste physique et qui dit physique dit fatigue et donc stress bref une après midi à moitié entre l’énervement et l’épuisement je décide de m’éclipser dans les vestiaires pour souffler quelques seconde.
Je m'assoie instinctivement sur une chaise que je n'avais peut être même jamais remarqué auparavant mais bon je m'y assoie et me positionne en tailleur, presque aussitôt ( n’exagérons rien lol peut être 3 4 minutes après ) je me suis vue dans une foret/ un bois peut être, vêtu d'une robe blanche ( pas celle de la mariée ) et toute la scène baignait dans une lumière douce et rassurante ( tout était très clair je percevais les rayons de soleil qui s'amusaient à passer entre les feuilles ainsi que le bruit ambiant : oiseau, ruisseau très léger vent ).
Je me sentais très bien la bas j'ai commencé à avancer très calmement au travers du bois ( portant attention à la nature qui m'entourait ) et me suis retrouvée à la lisière de la foret qui donnait sur une sorte de mini pré complètement enfermé dans le bois.
Quand soudain face à moi apparaît doucement en sortant des arbres un tigre Oo !!!
Nous nous somme regardé et même si la bête m'impressionnais légèrement j'avais le sentiment être en sécurité avec elle voir même de la connaitre ( j'en ai ensuite conclu que c’était mon animal totem qui se présentait à moi sachant en plus que je suis tigre dans l'astrologie chinoise le rapprochement était vite fait ... peut être trop me direz vous ...certes).
Puis à coté du tigre apparaît un cheval magnifique ( bon inutile de dire que les deux ne se regardaient même pas lol ) et soudain a cote de moi mon copain apparaît très calme lui aussi ( alors que ce n'étais pas dans sa nature d’être calme) je me suis avancé vers le tigre qui s'est aussi avancé vers moi et il s'est positionné à mes cotés ( comme un chien enfin aussi prés ) mais j'étais comme je l'ai dis très rassurée je me sentais extrêmement bien dans cette scène, cet environnement.
Quand je suis revenu à moi ( 10 15 minutes après j'étais sous le charme de cette " vision" inexpliquée et soudaine j'avais l'impression d'avoir compris beaucoup de chose ( j'en ai déduis aussi que le cheval était l'animal totem de mon ami) ce que je n'expliquais pas c'étais d’être parti aussi loin aussi vite sans le vouloir et quand je me suis réveillé j'avais l'impression d’être resté une heure dans ce vestiaire !!!
Autre chose troublante aussi je pouvais me voir à la fois en étant moi ( cad sans voir ma tête puisque je suis moi ) et à la fois en spectateur ( comme si je me trouvais juste derrière ... moi à observer la scène ) très très troublant en somme mais ce qui est sur c'est que je suis repartie hyper trop bien dans mon corps et ma tête j'avais l'impression que je pouvais manger le monde que j'étais forte et sur de moi en bref j'étais heureuse ( chose rare lol ) j'accueillerai donc à bras ouvert la prochaine expérience de ce genre ( enfin encore faudrait-il que je sache et comprenne comment et pourquoi j'en suis arrivé là, qu'a donc fait mon esprit pour partir ? ) et je voulais partager celle ci avec vous :) .
Alors selon vous ? Qu'est-ce donc ??