LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

L’argent et le paganisme

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: L’argent et le paganisme

Message par Amalice » Mer 13 Fév 2013 20:59

Oui, je trouve aussi. A partir du moment où tu considères l'argent comme une énergie, pourquoi l'exclure de la spiritualité? Ce n'est pas la solution, et c'est déjà créer un déséquilibre.

Et consacrer sa CB, quelle bonne idée que celle-ci! Voilà qui permettrait de contrecarrer la dématérialisation systématique de l'argent, rendrait l'échange plus concret et nous, plus conscients de cet échange. J'aime !
Amalice

Message(s) : 69

Message par L'Impératrice » Jeu 14 Fév 2013 17:18

Il y a actuellement des podcast sur la question philosophique de l'argent dans l’émission 'les chemins de la connaissance" de france culture.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Alice Bell » Jeu 14 Fév 2013 22:59

Ma mère dit toujours "l'argent est une énérgie, il faut qu'il circule" apparemment c'est un adage chinois. On est loin de l'écureuil français qui amasse comme si l'argent en lui même était un bien.
Je crois aussi qu'il y a un amalgame; dès que tu demandes à être payé pour quelque chose d'ésotérique, tu passes pour un escroc ou un charlatan. Or il y a une différence entre quelqu'un qui va demander 1000 euros pour un"sort de protection" ou de "désenvoutement" (et j'en connais!) et un lithothérapeute qui va demander 30 euros pour un séance d'une heure avec un vrai résultat. Mais ça, l'opinion populaire ne le voit pas...Et met tout dans le mec sac.
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Message par airzombie » Ven 15 Fév 2013 07:07

Est-ce que le paganisme est un produit ?
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par Groucho » Ven 15 Fév 2013 19:10

Pourquoi pas ?
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par airzombie » Sam 16 Fév 2013 17:21

Ok. :D

À partir de là, les modèles d'affaires ne manque pas. Ça peux allez de la vente de monographies façon R-C, la transmission d'un mantra secret type MT, la vente de formation en entreprise à la OTS ou même le viol de conscience complet manière S.

Tellement de possibilités de s'en mettre plein les poches, ça donne le vertige.

Pour ma part, le service des Dieux me suffit et ceux-ci comblent entièrement mes besoins. Ça s'appelle la Providence, non ?
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par Groucho » Sam 16 Fév 2013 23:05

Tellement de possibilités de s'en mettre plein les poches, ça donne le vertige.

Pecunia non olet !
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par Deraguone » Dim 17 Fév 2013 20:25

Au temps des Celtes, époque ou la distinction entre le profane et le sacrée n’existai pas, tout accord, commercial ou non, reposait sur une fiabilité que seul les dieux pouvaient garantir.
La monnaie revêtait donc une valeur sacrée.
Par exemple, les monnaies gauloises reflétait des préoccupations métaphysique ou religieuses dans leurs ornementations.
Toute transaction était placé sous le regard et donc la garantie des dieux.

La vision de l'argent a bien changé dans le paganisme... :shock:
Serait-ce une sorte de valeur morale, de notre société moderne, qui aurait beaucoup trop dévié, et intégré dans le néo-paganisme ?
Le sorcier est l'être instinctif et originel qui sait combiner ses instincts et son savoir pour en faire un pouvoir et influer sur le destin, le manipuler...
Deraguone

Message(s) : 42

Message par Sylvain » Mar 19 Fév 2013 16:27

La monnaie n'a aucune valeur en soi. C'est juste un moyen d'échange plus pratique que le troc. Il y a peut-être un problème d'adéquation et d'estimation entre l'offre et la demande de services ésotériques. Ce qui n'est pas étonnant au vue parfois de la piètre qualité des connaissances proposées. Mais est-ce propre à l'ésotérisme ou à l'impossible communauté païenne Francophone ? ce ne sont pas les seuls milieux à vivre dans l'illusion de la gratuité.

Peut-être qu'encourager le don permettrait de faire prendre conscience de la notion de juste rétribution ? Cela marche très bien pour beaucoup de religions.

@airzombie

Je suis bien d'accord avec cette idée de service des dieux. Mais ils sont souvent des partenaires en affaires bien plus exigeant :D
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Précédent

Retour vers Débats et Théories personnelles