LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Le Sahaja Yoga: une secte

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Le Sahaja Yoga: une secte

Message par Anahata » Sam 5 Jan 2013 22:45

Image

Bonsoir à tous,

Hier soir j'ai voulu essayer un groupe de méditation collective dans ma ville dont l'association appartient au mouvement du Sahaja Yoga. Pour résumer, il s'agirait de techniques de méditation permettant l'éveil de la Kundalini qui se caractériserait par une sensation de "brise fraiche", ce savoir ayant été transmis par Shri Mataji, une "personnalité religieuse hors du commun" soit-disant.
J'avais au préalable parcouru le site Internet http://yogaclermontferrand.fr/2.html , où rien ne m'a alarmé, le concept étant très séduisant.
Par contre, je suis aussi tombée sur ce site qui en dit long: http://toutsursahajayoga.tripod.com/
Me méfiant aussi de ceux qui catégorisent vite un mouvement ésotérique, j'y suis allée sans prendre parti pour rester objective.

Alors la première chose qui m'a oppressé c'est la dimension de la salle, nous étions 15 pour 15m carrés, il ne fallait pas être claustrophobe...Bon admettons, ce n'est pas mon cas. Ensuite, l'odeur de l'encens acheté en supermarché qui prend à la gorge...Là-aussi, j'essaie de passer outre.
Mais j'ai très vite senti que l'endroit était rempli de personnes dans la souffrance et le mal-être, voire complètement perdues. Le problème, c'est que la personne qui organisait la méditation faisait partie de ces personnes. En effet, on pouvait lire dans son visage le doute, la peur, une réelle tension. Clairement j'ai senti qu'elle ne savait pas de quoi elle parlait, tout était confus dans son discours. Pire encore lorsqu'elle s'arrêtait de parler pendant un long moment, cherchant ses mots, comme si elle était déconnectée du monde...
Elle a essayé de nous présenter les choses à travers un schéma: http://sahajayoga.fr/infos_sahaja-yoga/sahajayoga_la_connaissance_systeme_subtil.htm
Pour ceux qui connaissent bien les chakras, vous constaterez rapidement à quel point c'est du grand n'importe quoi.

Finalement nous passons à l'expérimentation avec une méditation basée sur un semblant de mudras (mettre sa main sur telle partie du corps, sur tel chakra). Là encore, je suis désolée mais ils n'ont rien inventé. J'essaie quand même de rester concentrée, effectivement je sens du froid dans mes mains. Je vais même aller plus loin, j'étais à côté du radiateur et pourtant j'étais frigorifiée. Pour repréciser les choses je suis très sensible aux énergies et à la présence d'entités. Là, il a fallu que je maintienne une solide barrière mentale pour ne pas me faire vampiriser, car cela venait de tous les côtés.
Ensuite, la personne nous a demandé quel était notre ressenti. Je lui ai simplement dit que je faisais déjà des méditations, et que j'étais habituée à ressentir l'énergie au niveau du chakra coronal et des mains, pour moi c'est normal. Elle m'a gentiment répondu qu'il fallait oublier tout ce qu'on avait appris précédemment, que ce n'était pas ça...Elle m'a aussi fait beaucoup rire (intérieurement bien sûr) lorsqu'elle a abordé le sujet de "ceux qui pensent être des maîtres spirituels mais qui ne le sont pas réellement"...

J'ai pris le temps aussi de fixer la photo de leur maître (qu'ils considèrent en fait comme une incarnation divine mais évite d'évoquer le sujet) pour voir ce que je ressentais. Honnêtement, j'ai senti de l'égo, et tout sauf des énergie positives et élevées...

Donc pour moi, oui c'est une monstrueuse supercherie, j'ai rarement vu des gens aussi perdus (bon je ne fréquente pas les sectes non plus donc ceci explique cela lol).
J'ai aussi une théorie, je pense que cette fameuse "brise fraiche", c'est le fait d'une ou plusieurs entités qui sont liées à Shri Mataji et à tous les membres de ce mouvement. C'est comme ça que je ressens les choses, après j'attends vos réaction et avis. Pour information j'y suis allée avec deux amis qui sont aussi sensibles aux énergies et nous avons ressenti les mêmes choses (rien que d'écrire ce sujet me redonne des frissons lol).

Dans tous les cas je vous conseille de rester sur vos gardes car des mouvements similaires il y a en a plein qui fleurissent en ce moment...
Anahata

Message(s) : 78

Re: Le Sahaja Yoga: une secte

Message par Deraguone » Lun 7 Jan 2013 22:13

Merci pour ton témoignage Anahata. :) Il est, hélas, assez révélateur de ce genre de mouvement sectaire.

ça fait froid dans le dos. :cry:
Le sorcier est l'être instinctif et originel qui sait combiner ses instincts et son savoir pour en faire un pouvoir et influer sur le destin, le manipuler...
Deraguone

Message(s) : 42

Message par L'Impératrice » Lun 7 Jan 2013 22:34

Oui, nous avons les mêmes échos ici.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Julia Boschiero » Mar 8 Jan 2013 10:34

J'avais entendu dire qu'il y avait des branches de yoga plutôt sectaires... Le coup de devoir oublier tout ce qu'on a appris précédemment semble assez révélateur ^^.

Pour ce qui est d'une entité, quand bien même sa création n'est pas volontaire, un tel mouvement avec des croyances aussi précises (la sensation spécifique de froid, alors que le ressenti des énergies peut prendre beaucoup d'autres formes comme le chaud, les fourmillements, les sensations de mouvement, etc.) crée forcément un égrégore qui viendra ensuite agir sur les nouveaux arrivants.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Retour vers Débats et Théories personnelles