Pipersaw a écrit :Ensuite, ça c'est pour ceux qu'ils veulent, mais à la base dans l'histoire et la croyance, dans le monde occulte, la magie blanche ou la magie noir n'ont pas un code, mais une loi (comme pour une réligion si vous préférer).
C'est tellement gentil de nous faire un cours d'histoire de la magie, Pipersaw

. Dommage qu'il soit plus que lacunaire et très emprunt de tes propres fantasmes (ou de ceux qui t'ont enseigné

).
Dans l'histoire de l'occultisme il y a eu de nombreuses voies cérémonielles, religieuses, initiatiques... la plupart ne se sont jamais données de couleurs. Ce "trip" de magie blanche/magie noire s'est réellement installée il y a à peine plus d'une 60aine d'années avec l'avènement de la "magie" comme discipline à part entière. Jusque là on entendait parler de haute magie, de magie kabbalistique, mais pas de magie blanche, noire, rouge, verte...
Tout ce qu'on essaye de te dire depuis le début de cette conversation c'est que cette manie à classer et à se considérer dans le bien absolu ou à caser telle ou telle pratique comme "noire" est plus caractéristique d'une considération adolescente, hâtive et parcellaire de la magie que d'une pratique pleinement réfléchie, approfondie et responsable.
Donc non, il ne s'agit pas de qui doit faire sa dédication, mais d'une vision de la magie elle-même qui est très superficielle et caricaturale. Une partie des membres de ce forum ont fait de la magie un mode de vie, et ont dépassé depuis longtemps l'illusion qu'un acte quel qu'il soit puisse n'avoir que des conséquences bénéfiques, et ce même avec les meilleures intentions du monde. Dans ces circonstances il est normal qu'on en ai marre de se voir demander en permanence "Et sinon vous faite de la magie blanche, vous, hein ?" et qu'on en ai encore plus marre de voir ce genre d'inepties de couleurs traîner sur nos propres lieux de partages.
Tu veux rendre service à ton ami ? Dis-lui que tu n'es pas de bon conseil et que tu n'as pas encore suffisamment exploré ton propre être et ta propre pratique pour lui dire où aller dans la sienne. Tu veux pratiquer la magie avec équilibre et justesse ? Nous ne pouvons que t'y encourager, mais commence par faire face aux côtés sombres de ton être au lieu de les mettre dans un placard. Ils ne disparaîtront pas sous prétexte que tu ne les regardes pas, bien au contraire, c'est même là qu'il prendront un ascendant que tu ne saurais déceler.
Alors respecter la magie c'est un très bon concept. Mais le faire est plus dur qu'il n'y paraît, du moins si on tiens à le faire avec sincérité.
Post verrouillé, si vous voulez discuter "couleurs de magie" ou norme morale et non "responsabilité de chacun de nos actes", vous avez Diablus et autres forums adolescents, ici ce n'est pas franchement la mentalité.