LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Réflexion]Lecture intuitive : La Papesse

Modérateur: Modérateurs

Re: Lecture intuitive : La Papesse

Message par Shade » Mar 22 Mai 2012 16:12

Image

J'aime bien cette prêtresse, comme elle est en contact avec les différents animaux - sans jugement de leur côté 'dangereux' ou non.

Les deux lunes me font comprendre que c'est à chaque instant que notre intuition peut se montrer, qu'elle n'est pas liée à un cycle ou un 'temps' précis.

Shade
Shade

Message par Sylvain » Mar 22 Mai 2012 16:43

Hello !!

Je voudrais pas faire mon casse pieds mais dans ces deux posts: lecture intuitive.... je trouve qu'on est largement plus dans l'explication que dans l'intuition.
Vos phrases sont raisonnées... la papesse fait ceci donc on dirait cela... en tenant trop compte de vos connaissances.

Je n'aurais pas du injurier la Beauté lorsque je l'ai assise sur mes genoux.

Entre ses cuisses humides le feu brûle ma langue amer comme le petit livre plein de vérité.

Quoique si en fait. Lui cracher à la figure aurait aussi pu faire sens.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Bondioune » Mar 22 Mai 2012 20:58

Ben justement XIII.... pour moi ces réponses ne viennent pas de vous...

Merci Sylvain pour cette réponse éclairée ... ou illuminée ?
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Sylvain » Mar 22 Mai 2012 21:19

Les Illuminations et une Saison enfer sont les deux faces d'un même cahier de damné, dirait peut-être le poète qui autrefois c'est fait voyant.

Moi je ne suis pas Rimbaud. Je ne sais si je regarde ou si je suis observé et c'est très bien ainsi.

Il est difficile d'interpréter le tarot, sans reprendre des concepts que l'on a pas déjà lu ou rencontré ailleurs. Le tarot dans son système est fortement axé sur la problématique de la réminiscence et sur l'interaction entre le savoir d'en haut et le savoir d'en bas.
Pour être honnête je ne comprends pas cette crispation sur la pureté de l'intuition, vu que nous sommes ici réunis pour partager des connaissances. S'il n'y a peut-être pas d'esprit sans lettre, je pense que l'esprit pâtit d'une interprétation trop rigoureuse de la lettre.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message par XIII » Mar 22 Mai 2012 21:29

Bondioune a écrit :Ben justement XIII.... pour moi ces réponses ne viennent pas de vous...

Merci Sylvain pour cette réponse éclairée ... ou illuminée ?

Je fais ce que je peux avec la culture symbolique que je possède. Maintenant, certain déclame des poème, je suis plus dans le "terre à terre" chacun son style ?
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Sylvain » Mar 22 Mai 2012 22:34

Il y a une erreur dans mon post d'hier : "Regarde et lit."

Je pense en fait que la Papesse nous invite juste à regarder le livre qu'elle a entre les mains. Le chemin qu'elle nous propose c'est celui de la contemplation du tarot. C'est un conseil qu'un ami de ce forum m'a donné il y a quelques années. Le Tarot c'est d'abord un livre d'images, il ne faut jamais oublier que c'est ainsi qu'il a été conçu, que c'est au travers de ces images que les auteurs on voulu faire passer leur message. Je ne saurais dire si c'est cela faire marcher son intuition.
En partant du Bateleur, on pourrait dire que sur le premier arcane nous avons un pratiquant habituel du tarot, qu'il soit un joueur ou un diseur de bonne aventure. Mais qui n'a pas compris la nature du jeu qu'il a entre les mains. La Papesse elle nous délivre un autre message : Soi passif et regarde le tarot et tu verras qu'un certains nombres de mystères y sont cachés. Comme une introduction à la Voie humide.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message par XIII » Mer 23 Mai 2012 23:25

Tu vois que toi aussi, tu fais dans l'explication, finalement... :P

Sinon, j'adhère à cette vision symbolique du livre d'image et que La Papesse, lit le livre. Les mains blanches, de la divinité ont elle servit à l'écrire et rendre la "parole" divine, intelligible pour nous autres fait de chair ? Chair rappeler par la couleur du livre ?

Sinon, pour en revenir au II, c'est l'union entre le divin et l'homme, La Papesse et le premier médiateur religieux et avec une autorité, mais, aussi, en chiffre, la plus inférieur de ces autorités ; deux axiomes intéressant et à mettre en parallèle ?

D'un point de vu hiérarchique est-ce que la pensé est additive ? Le 1 et moins important que le 2 ? Ou inversé, le numéro 1 est plus important que le numéro 2 ?

Le Tarot nous raconte une histoire, de l'Arcane 1 à l'Arcanes XIII, c'est la sphère "humaine" au delà, c'est du domaine de la mystique pure (avec la tempérance et pour aboutir au Monde puis au Mat).

J'ai la sensation, que la misogynie médiévale s'inscrit dans cette classification, plaçant la Papesse au rang le plus bas des des autorités religieuses.

Misogynie qui se retrouve dans le classement des Arcanes Mineur classique, Valet, Reyne, Roi, Cavalier, que je pratique. Bien que d'autre pratique plutôt Valet, Cavalier, Reyne, Roi, classification qui ne me va pas, du point de vue symbolique.

C'est vrai que raisonné le Tarot dans son contexte apporte aussi une autre dimension à sa richesse symbolique, qui peut être utile en pratiquant certain tirage complexe.

Sinon, pour revenir à l'intuition :

Papesse mystérieuse aux lèvres closes
Je voudrais exploré la gnose
Au seins, tété le lait divin
Blanc pure et brûlant comme le vin

Tu fais chair Dieu
Tu donnes la vie
Instruisant à l'envie
Le pèlerin devient pieu.
XIII
XIII

Message par Bondioune » Jeu 24 Mai 2012 15:21

Et bien disons que je "crispe" sur le mot intuition car:
- intuition, déductions et interprétations ne signifient pas la même chose.
- user d'intuitions ou de déduction pour arriver à l'interprétation d'une arcane ne te donnera pas vraiment le même résultat (selon moi)
L'intuition personnelle fera appel à des choses profondes en toi, à ton vécu et à tes préoccupation du moment sans même que tu aies besoin d'y réfléchir.
Pour la déduction tu feras appel à des données qui sont dans ton cerveau accessible directement par ton intellect et que tu vas décortiquer logiquement en fonction de connaissances communes. Et à priori pour peu que tout le monde ait lu les mêmes bouquins sur le tarot, n'importe quel quidam pourra te donner une même interprétation, un peu impersonnelle, d'un tirage.

XIII utilise le tarot dans un sens plutot psy et du coup je me dit que le coté intuitif serait plutôt le bienvenue. D'ailleurs c'est ce qui me gêne un peu dans le livre de Jodo... c'est qu'il parle de tirage psy et d'intuition; et que c'est malgré tout; lui qui fait l'interprétation pour les autres de leurs tirages à partir de données communes pour tout le monde.... comme si justement les couleurs avaient le même sens pour tout le monde, le sens dans lequel regarde les personnages aussi etc etc...
Si tu rajoutes à cela le fait que le tarot n'a ni date naissance ni lieu de naissance connu et qu'à l'autre bout du monde on fait son deuil en blanc et qu'on écrit de droite à gauche.....
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par XIII » Jeu 24 Mai 2012 19:07

Bondioune a écrit :[...]
XIII utilise le tarot dans un sens plutot psy et du coup je me dit que le coté intuitif serait plutôt le bienvenue. D'ailleurs c'est ce qui me gêne un peu dans le livre de Jodo... c'est qu'il parle de tirage psy et d'intuition; et que c'est malgré tout; lui qui fait l'interprétation pour les autres de leurs tirages à partir de données communes pour tout le monde.... comme si justement les couleurs avaient le même sens pour tout le monde, le sens dans lequel regarde les personnages aussi etc etc...
Si tu rajoutes à cela le fait que le tarot n'a ni date naissance ni lieu de naissance connu et qu'à l'autre bout du monde on fait son deuil en blanc et qu'on écrit de droite à gauche.....

Très bonne réflexion en effet. Contextualisé les symboles selon la culture du consultant est en effet important. Sauf que je ne tire que rarement les cartes à des Japonnais, des gens qui parle et pense en Arabe ou en chinois.

En tant que Européenne, je pense que le langage "optique" du Tarot s'adresse à des gens qui ont une culture "judéo-chrétienne" occidentale, vu la symbolique moyenne âgeuse de celui-ci, j'ai un doute sur sa capacité à perduré dans le temps avec autant de justesse. Nous sommes même parfois ici et maintenant, au limite de l'exercice selon de qui vous tire les cartes ? Disons que les connaissances culturels et symboliques des adolescentes de 14 ans, me paraissent très en dessous des connaissances requisent pour interpréter un tirage.

Concernant l'intuitivité d'une lecture, c'est quelques choses que je fais, selon ma propre approche, imparfaite, de ce que je vois sur la carte. Après, quand je fais des interprétations pour mes consultants, je m’appuie aussi sur des choses plus "classique" et surtout beaucoup plus "stable" dans le temps.

Une intuition peut varié sur une même arcanes d'un jours à l'autre, La papesse, peut être une figure d'autorité aujourd'hui et un anarchiste anti-système demain.

Il est clair que pour un tirage, il vaut mieux s'appuyé sur des choses plus "vérifiable" et surtout plus "stable". ;)
XIII
XIII

Re: [Réflexion]Lecture intuitive : La Papesse

Message par karsho » Mer 19 Déc 2012 20:22

juste une question sur l'image... sur la gauche, il y a des traits verticaux, mais c'est caché derrière les voiles de la coiffe... c'est quoi? une sorte de colonne ? :?
Image
karsho

Message(s) : 221

Précédent

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique