LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Des Fleurs pour vos fêtes de fin d'année

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Des Fleurs pour vos fêtes de fin d'année

Message par karsho » Sam 15 Déc 2012 21:13

On peut reprocher à l'hiver de manquer de fleurs, heureusement il nous en reste encore quelques unes pour nous égailler en cette période de fêtes de fin d'année. Je vous parlerais donc de mes deux chouchoutes du moment, en attendant que chacun vienne présenter sa plante favorite pour les festivités à venir. :)


L' Hellébore ou la Rose de Noël
Helleborus niger

Image

La Rose de Noël fait partie de ces plantes qui agrémentera vos balcons et autres potées fleuries pour les fêtes de fin d’année.

Vous la trouverez également sous le nom de Herbe aux fous du grec elleboros, folie)
Le nom de Rose de Noël viendrait d’une légende : le jour de la naissance du Christ, une petite bergère, Madelon vit passer les Rois Mages les bras chargés de cadeaux. Elle, qui n’avait rien à offrir, se mit à pleurer. Alors, un ange ému par la jeune fille, lui fit un cadeau : il fit apparaître une fleur blanche dans la neige, pour qu’elle puisse l’offrir à son tour. De cette légende se perpétue le symbole de pureté de cette fleur.

Les adeptes du latin auront remarqué que le nom de cette fleur, Helleborus niger ou Hellébore noir (c’est bien noir et non noire, on dit UN Hellébore) était pour le moins inapproprié au vu de la couleur de la fleur. Et ils ont raison, car niger s’applique en réalité aux racines de la plante.

Ces plantes sont originaires d’Europe Occidentale, vous pourrez en trouver notamment en France à l’état sauvage, plus particulièrement dans les bois des Alpes.

Les Hellébores ont connu leurs heures de gloire au XIXè siècle, avec l’apparition de nombreux cultivars et autres variétés exotiques, mais la plupart de ces variétés ont aujourd’hui disparu.
Parmi eux, le cultivar ‘St Brigid’ qui a disparu après 50 ans de gloire.
Mais aujourd’hui, nous pouvons trouver des fleurs de plusieurs coloris, dans les nuances de violet et rose, parmi les Hellébores Orientales.

Des croyances associent cette plante à la faculté de devenir invisible, ou d’une certaine manière, à permettre les sorties astrales. Toutefois, elle demeure toxique, donc à éviter de manipuler pour ce genre d’usage.


Le Poinsettia ou l’Étoile de Noël

Euphorbia pulcherrima

Image

Autre plante fleurie pour apporter de la chaleur à ces sombres journées du début de l’hiver, le Poinsettia égaillera vos intérieurs.

D’ordinaire rouges, vous trouverez également d’autres cultivars, dans les teintes rouge pale, marbrées voie jaune vif, et même pailletés ! (Soyez sans crainte, la "colle" utilisée pour fixer les paillettes n’empêche pas la plante de respirer ni de suivre son métabolisme naturel)

Les Étoiles de Noël portent si bien leur nom car elles fleurissent en cette période de fin d’année. La plante, par un système de photorécepteurs, est capable de ressentir la durée du jour et de la nuit, et déclenche sa floraison en période de jours courts. C’est l’une des raison pour lesquelles bon nombre de personnes n’arrivent pas à la faire refleurir l’année suivante, car l’éclairage électrique suffit à la leurrer.

(Une nouvelle variété apparaît depuis quelques temps sur le marché sous le nom de "Princettia". Celle-ci fleuri plutôt au printemps et d’une couleur rose vif. )

Cette fleur, de la famille des euphorbes est originaire du sud du Mexique, et doit son nom à l’ambassadeur des États-Unis au Mexique : Joel Robert Poinsett. La journée du 12 décembre est d’ailleurs la journée du Poinsettia dans plusieurs pays, et depuis peu en France, en commémoration de la mort de Poinsett, le 12 décembre 1851.
Selon les Aztèques, qui nomment cette plante ‘Cuetlaxochitl’, la couleur rouge proviendrait d’une goutte de sang provenant du cœur brisé d’une déesse suite à une histoire d’amour tragique.

Comme toutes les euphorbes, le Poinsettia sécrète du latex qui peut être irritant quand il entre en contact avec la peau. Il est donc nécessaire de cultiver la plante en portant des gants, et de rincer abondamment en cas de contact direct.

N’oubliez pas : Hellébores et Poinsettias se marient parfaitement sur une couronne de bienvenue ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
karsho
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam 4 Déc 2010 20:16

Re: Des Fleurs pour vos fêtes de fin d'année

Message par manue206 » Dim 16 Déc 2012 11:49

Je ne savais pas qu'il existait une "rose de Noel"; dommage qu'on en trouve principalement dans les Alpes... J'habite en pleine campagne donc je pense pas en trouver dans les pommiers qui m'entourent :(
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
Avatar de l’utilisateur
manue206
 
Message(s) : 825
Inscription : Sam 20 Août 2011 08:42

Re: Des Fleurs pour vos fêtes de fin d'année

Message par karsho » Dim 16 Déc 2012 19:18

Si ça peut te rassurer, tu peux la trouver sans problème en jardinerie en cette saison.
C'est une vivace qui s'adapte très bien au climat Français, même la cote ouest ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
karsho
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam 4 Déc 2010 20:16

Re: Des Fleurs pour vos fêtes de fin d'année

Message par manue206 » Lun 17 Déc 2012 08:43

Merci Karsho j'irais faire un tour en jardinerie cette semaine alors ^^
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
Avatar de l’utilisateur
manue206
 
Message(s) : 825
Inscription : Sam 20 Août 2011 08:42


Retour vers L'Herboristerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 14 invité(s)