LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Question à propos d'un livre.

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Question à propos d'un livre.

Message par azur44 » Mar 13 Nov 2012 23:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous afin de vous poser une question à propos d'un livre : Le chemin de la véritable initiation magique de Franz BARDON.
Je ne souhaite pas débattre à proprement parlé de ce qu'il peut représenter ou non.

En revanche, après l'avoir survolé en version pdf, et avant de passer à la version papier qui selon moi serait quand même plus agréable à étudier, j'ai remarqué qu'à de nombreux moments, surtout dans les derniers degrés, l'auteur parlait de conséquences très graves assez effrayantes.
Je n'ai aucune connaissance en Magie ou quoi que ce soit d'autre, mais lorsque que je vois qu'il propose des exercice pouvant ( je m'exprime sûrement mal mais n'ayant pas de notion en la matière veuillez m'excuser ) amener à ne plus vouloir retourner dans son enveloppe dirais-je charnelle et donc à couper un lien amenant à une mort physique sous prétexte d'un manque de volonté induit par le fait que " l'endroit " où on se balade soit bien plus agréable, c'est vraiment angoissant.
azur44

Message(s) : 2

Re: Question à propos d'un livre.

Message par Arnaud THULY » Mer 14 Nov 2012 08:38

Bon alors,
Faut pas prendre au pied de la lettre TOUT ce que dit Bardon, car malheureusement il aborde plusieurs sujets qu'il n'a lui-même jamais touché du doigt (houuuu je vais me faire incendier pour oser tenir de tels propos sur le Maître) et se base parfois sur ce qu'on lui a raconté au sein des loges dont il a fait partie. Seulement ca fait classe et prestige de parler de thèmes qui font peur ou de parler d'aptitudes surhumaines (L'exemple de marcher sur l'eau & co sont des exemples assez flagrants à ce sujet), ca glorifie un peu les égos (et hélas en ésotérisme c'est généralement une convention...). Mais cela fait partie du personnage et surtout cela permet de perdre certains lecteurs qui se seraient trompés de voie au passage (ca par contre, je pense que c'est totalement volontaire de sa part).

Malgré tout, le phénomène dont il parle reste réel, pas de manière aussi grandiloquente, mais cela ne change rien au problème. Ce n'est pas tant le manque de volonté que le choix délibéré qui pose ici problème (je soupçonne une mauvaise traduction d'ailleurs). Le manque de volonté ne provoquera pas la mort du sujet car c'est justement l'inverse, une volonté trop forte, qui seule pourra engendrer une rupture du lien entre les corps. Lorsque le choix est volontaire et que la volonté de l'esprit surpasse celle "du corps", alors la mort peut survenir, mais c'est un choix délibéré qui survient rarement. En gros, le danger vient du fait d'avoir énormément travaillé sa volonté au point qu'elle surpasse le corps, et que cette volonté soit mal utilisée ou détournée de l'objectif réel recherché par l'ésotérisme.
Il y a une dizaine d'années de cela, c'est ainsi que l'un de mes amis est mort, trop attiré par son envie de toucher de plus près ce qui y avait au delà de l'astral, il a fait le choix de ne pas revenir, lui qui était praticien depuis de nombreuses années et d'un niveau que la plupart des fans de Bardon n'atteindront jamais.

Alors oui, de ce point de vue Bardon a raison. Pour autant il n'est nul besoin d'être angoissé par tout cela mais il est important de garder en mémoire que la magie n'est pas un jeu. Le risque existe et il mérite d'être signalé. Le danger vient souvent de soi, et c'est aussi ce qu'a voulu signaler Bardon par ces propos.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par azur44 » Mer 14 Nov 2012 18:32

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
J'avais pour idée de poursuivre par messages privés mais n'étant pas encore assez actif ça sera pour plus tard, tant pis.

Quoi qu'il en soit merci pour votre réponse.
Ayant été élevé dans un cadre ne laissant pas de place à la magie, je n'avais jamais réfléchi à la question et suite à un choix plus ou moins téméraire de ma part j'ai été en contact avec des gens bien plus ouvert à ce genre de chose et il est assez troublant que tout ceci existe bel et bien.

Cordialement.
azur44

Message(s) : 2

Message par Arnaud THULY » Mer 14 Nov 2012 18:37

L'important est de prendre son temps, de prendre conscience que tout est réel et qu'en conséquence, cela représente aussi des risques.
Garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles pour ne jamais oublier ce qui compte vraiment.
Dès lors, les risques seront nécessairement minimisés :-)

ps: une fois atteint le nombre de messages minimum pour passer par mp, si vous souhaitez en discuter encore n'hésitez pas. Il est aussi possible de le faire directement ici, vos questionnements peuvent aussi intéresser bien des gens :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Arnaud THULY » Sam 1 Déc 2012 23:45

Artisanfr a écrit:

Bonsoir Azur44,

Je souhaitais réagir sur ta question portant sur Franz Bardon. Justement, moi et des amis pratiquons ce livre depuis sa sortie,
ce qui ne nous rajeunit pas d'ailleurs. Notre petit groupe de papys en est à la Kabballe aujourd'hui.

Ce dont tu as peur, la rupture du lien électro-magnétique lors d'une sortie Astrale a presque aucune chances de ce produire en vérité.

Je sais ce qui est écrit en théorie, mais en pratique, la plus part des décorporations ou voyages spirituels sont mentaux, ou n'utilisent pas la partie la plus "matérielle" du corps Astral. Si jamais on décide d'utiliser cette composante pour une raison X (généralement pour une action sur un plan matériel ou presque matériel) alors on peut toujours d'enfermer à double tour dans une chambre dont personne n'a la clef.

Finalement, le vrai risque c'est de prendre gout au plans spirituels et d'en avoir assez de ce monde. En fait ce monde est assez triste comparé à ce que vous pourrez trouver dans les sphères subtiles. C'est difficile à expliquer ici, mais vous pourrez trouver dans les plans subtils des Mondes qui correspondent à l'Atlantide ancienne, à d'autres civilisations, vous pourrez voyager, instantanément de lieu en lieu, et il vous est aussi possible , aussi bizarre que cela peut paraitre, de rester là bas!

Il est impossible d'expliquer à quel point ces mondes sont intéressants. Si vous prenez TOUT ce que vous avez vécu de mieux dans votre vie, vous le multipliez par un million et vous avez une heure de ce qu'il se passe là bas. En plus vous rencontrez des êtres d'une spiritualité et d'une pureté qu'aucun mot ne pourra décrire.

Alors c'est vrai que quand on revient sur terre, et qu'on doit pointer à pôle emploi, et qu'on revient à la maison et que on comprend que sa copine a décidé de se casser en prenant le réfrégirateur et le chat, il est normal qu'on ait envie de rester dans les mondes subtils.

Ca peut être une tentation, mais honnêtement, le Mage qui est arrivé à ce niveau sait pourquoi il est sur terre, et donc il n'abandonnera pas son corps physique pour rien.

Mais c'est juste pour expliquer que la tentation peut exister et que donc il faut être vigilant et pas passer tout son temps dans les plans subtils : en fait c'est le même type de risque que celui d'une personne qui n'a pas de vie personnelle et qui se réfugie sur Internet.
Si on est conscient du risque, on essaie de l'éviter : il y a une raison pour laquelle nous sommes incarnés, il faut la comprendre et participer au "jeu de la Divine Providence"
Arnaud THULY
Administrateur du site

Retour vers Questions Pratiques