par Arnaud THULY » Mer 14 Nov 2012 08:38
Bon alors,
Faut pas prendre au pied de la lettre TOUT ce que dit Bardon, car malheureusement il aborde plusieurs sujets qu'il n'a lui-même jamais touché du doigt (houuuu je vais me faire incendier pour oser tenir de tels propos sur le Maître) et se base parfois sur ce qu'on lui a raconté au sein des loges dont il a fait partie. Seulement ca fait classe et prestige de parler de thèmes qui font peur ou de parler d'aptitudes surhumaines (L'exemple de marcher sur l'eau & co sont des exemples assez flagrants à ce sujet), ca glorifie un peu les égos (et hélas en ésotérisme c'est généralement une convention...). Mais cela fait partie du personnage et surtout cela permet de perdre certains lecteurs qui se seraient trompés de voie au passage (ca par contre, je pense que c'est totalement volontaire de sa part).
Malgré tout, le phénomène dont il parle reste réel, pas de manière aussi grandiloquente, mais cela ne change rien au problème. Ce n'est pas tant le manque de volonté que le choix délibéré qui pose ici problème (je soupçonne une mauvaise traduction d'ailleurs). Le manque de volonté ne provoquera pas la mort du sujet car c'est justement l'inverse, une volonté trop forte, qui seule pourra engendrer une rupture du lien entre les corps. Lorsque le choix est volontaire et que la volonté de l'esprit surpasse celle "du corps", alors la mort peut survenir, mais c'est un choix délibéré qui survient rarement. En gros, le danger vient du fait d'avoir énormément travaillé sa volonté au point qu'elle surpasse le corps, et que cette volonté soit mal utilisée ou détournée de l'objectif réel recherché par l'ésotérisme.
Il y a une dizaine d'années de cela, c'est ainsi que l'un de mes amis est mort, trop attiré par son envie de toucher de plus près ce qui y avait au delà de l'astral, il a fait le choix de ne pas revenir, lui qui était praticien depuis de nombreuses années et d'un niveau que la plupart des fans de Bardon n'atteindront jamais.
Alors oui, de ce point de vue Bardon a raison. Pour autant il n'est nul besoin d'être angoissé par tout cela mais il est important de garder en mémoire que la magie n'est pas un jeu. Le risque existe et il mérite d'être signalé. Le danger vient souvent de soi, et c'est aussi ce qu'a voulu signaler Bardon par ces propos.