LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Glossaire des termes fréquemment utilisés

Bienvenue dans la section des recettes magiques, vous trouverez ici tous les mélanges d'encens, de plantes, d'huiles etc à réaliser vous-même pour vos rituels

Modérateurs : Alice Bell, Modérateurs

Glossaire des termes fréquemment utilisés

Message par Alice Bell » Dim 25 Nov 2012 21:33

Image

Bonjour à tous, cet article est là pour vous faciliter la tâche dans vos recherches, et éclairer votre loupiote si besoin est. Ici seront répertoriés les termes fréquemment utilisés dans le domaine des "préparations" magiques. Évidemment, il se complètera avec le temps et les différentes contributions :)

Potions:
Sûrement un des termes qui cause le plus de litiges, parce que trop utilisé dans la fiction, et donc galvaudé. Pourtant il était utilisé en premier lieu dans le domaine médical. Selon la définition du Larousse, c'est une "Préparation aqueuse et sucrée contenant une ou plusieurs substances médicamenteuses, destinée à l'usage interne" . Donc un liquide destiné à être bû à des fins thérapeutiques. En ce qui nous concerne, on peut statuer qu'une potion est une préparation liquide potable portant une intention magique ,ou purement thérapeutique. Ce peut être par exemple une tisane chargée, un thé contenant certaines épices, plantes ou fruits, etc. Ce peut aussi être une préparation découlant d'un rituel comme l'eau bénite ou un vin rituel.

Huiles:
Une huile magique peut être un macérât (préparation de plantes macérées dans de l'huile végétal) , un mélange huile+huile essentielles, etc. Et peut avoir diverses fonctions; onction du corps, cosmétique, ou rituelle (onction de bougies par exemple). A noter qu'en anglais, dans les ouvrages païens et de sorcellerie, "oils" désigne souvent les huiles essentielles, et non végétales. Attention donc à toujours les mélanger à une huile de base (olive, amande douce, noisette, avocat...)

Philtre:
Le mot "philtre" est utilisé pour désigner un breuvage (potion) destiné à inspirer un sentiment amoureux.

Aphrodisiaque:
Un aphrodisiaque est une préparation destinée à provoquer le désir sexuel chez une personne.

Décoction:
Une décoction est une préparation de plantes directement ajoutées dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Cela a la faculté de mieux libérer les propriétés des plantes (c'est donc plus "fort" qu'une infusion).
Avatar de l’utilisateur
Alice Bell
Modérateur
 
Message(s) : 338
Inscription : Mar 2 Nov 2010 10:53
Localisation : Nantes

Retour vers Recettes Magiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invité(s)