LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Quelles fougères prendre?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Quelles fougères prendre?

Message par Aesus » Dim 15 Juil 2012 10:09

Suite à des demandes de certaines personnes qui ont des petits soucis avec leurs petits qui font encore pipi au lit, je leur avais conseillé de prendre la fougère mâle à mettre sous la housse de draps. Une de ces personnes m'a expliquer qu'elle avait demandé à d'autres personnes, qui lui avait conseillé la fougère Aigle.
J'ai même vu sur un vieux livres déniché à la bibliothèque municipale que c'était la fougère aigle pour le Limousin.
Comme mes connaissances remonte à l'époque où je vivais en Haute Savoie et qu'il y a pratiquement pas de fougère aigle mais beaucoup plus de fougère mâle, je pense que selon les régions la fougère qui se trouve prêt du lieux ou l'on vit fait office de remède.

Avez-vous des infos pour compléter mes connaissances.?? (à moins que ce soit moi qui vous est apprit son utilité). ^^

Edit: Merci willow pour ce complément d'info. Juste pour compléter les dire, je ferais la photocopie de la page du livre qui traitent de la fougère aigle, avec les référence de ce livre.( ancien livre qui doit dater de 1950/1970 à peu prêt, y a pas de date dessus.)

EDIT 2: voici la photo de la page du livre en question qui traite des deux fougère avec la couverture. http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... 15215.png/
Dernière édition par Aesus le Dim 15 Juil 2012 19:58, édité 2 fois.
Aesus

Message(s) : 15

Re: Quelles fougères prendre ??

Message par willow » Dim 15 Juil 2012 10:57

Bonjour Aesus,

Tu as eu raison de leur conseiller la fougère mâle. Celle-ci est en effet traditionnellement utilisée dans la confection de matelas prévenant ainsi les énurésies. ;)

Pour ce qui est de la fougère aigle, je n'avais pas d'informations au préalable. Je suis alors allé farfouiller chez Paul-Victor Fournier et sa colossale encyclopédie des plantes indigènes françaises. Il parle alors brièvement de la fougère aigle de cette façon:

"Cette dernière [fougère aigle] est sans emploi thérapeutique et ne sert qu'à falsifier les lots de Fougère mâle."

Étant donné la multitude de fougères qui existent ainsi que le foisonnement des noms botaniques associés, le cafouillage était, je pense, inévitable. ;)
willow

Message(s) : 1169

Re: Quelles fougères prendre?

Message par Dante » Dim 15 Juil 2012 13:42

D'où l'importance du nom binomal latin qui permet d'éviter de tels écueils :) Valnet mentionne la mâle mais en aucun cas l'aigle en ce qui concerne des emplois en phytothérapie.
Dante

Message(s) : 1115

Re: Quelles fougères prendre?

Message par Aesus » Ven 14 Sep 2012 00:22

Pour faire suite aux demandes, je suis en préparation de récolte de fougères mâle, que je vais faire sécher à l'ombre au chaud , et en fine couche sur clayette pour ne pas les abîmer et éviter de trop éparpiller les spores qui s'en échappent . Vu la saison, le froid et l'humidité, les jeunes enfants souffrant d'énurésie n'apprécient guère cette période. Les pieds de fougères que j'aurais dépouillé de leurs feuilles seront protégé par de la paille pour éviter les coups de gèles hivernaux.
Aesus

Message(s) : 15

Retour vers L'Herboristerie