LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Jean Bodin - De la Démonomanie des Sorciers

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Jean Bodin - De la Démonomanie des Sorciers

Message par PtahSokaris » Jeu 23 Août 2012 19:10

Jean Bodin est né en 1529 à Angers (où j'ai habité plus de 20 ans :D) et est mort en 1596, à Laon (que je ne connais pas ^^).

Possédant une réédition de la Démonomanie des Sorciers je voulais un peu lancer le sujet sur ce livre.. Au delà de la philosophie, la politique et la justice, Jean Bodin s'intéressa à la Démonologie. Il le publia donc en 1580. Il appuie notamment ses dires grâce à deux procès de cette "chasse aux sorcières" durant lesquels il était expert judiciaire ; comme celui de Jeanne Harvillier à Ribemont (près de St-Quentin) en 1578. Il finit ainsi par croire aux pactes faits avec les Daemons, l'évocation des morts etc.. Ce livre préconise la torture et l'élimination en masse des Sorciers(ères). Il s'est, en revanche, fait mal voir par l'église en démontrant, grâce à un superbe "érudisme", l'intolérance flagrante de l'église.

Je vous laisse ainsi sur sa définition.. « sorcier est celuy qui par moyens Diaboliques sciemment s’efforce de parvenir à quelque chose »
I.N.R.I - In Nomine Regis Inferni
PtahSokaris

Message(s) : 11

Retour vers Histoire de la magie