LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Atelier]Réflexion sur une citation d'inspiration

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

Re: [Atelier]Réflexion sur une citation d'inspiration

Message par Floor » Sam 2 Juin 2012 09:13

Merci pour ta réponse :)

Ce qui me gène également dans le deuxième extrait c'est de limiter le scorpion à sa nature "agressive et méchante" il n'est pas que cela :)...

Pour ce qui est du premier conte que tu as posté, j'ai continué à y réflechir et il y a plein de choses qui me sont venues à l'esprit... le fait que le scorpion pique le maître et que celui ci n'en soit pas mort... connaissait-il l'origine du poison du scorpion pour que celui ci n'affecte pas son organisme ?...
Et puis je vois une connotation de l'eau et des profondeurs... la nature du scorpion qui fait que c'est un être émotif et qui pourrait se laisser "déborder" par cet aspect là et en devenir "agressif", le fait de le "sauver" et de l'aider à changer cet aspect là en lui en le faisant aller sur la terre... bref je continue d'y réfléchir ;)...
if you fall I'll be there... and if you do not fall too !
Floor

Message(s) : 18

Message par târâ » Sam 2 Juin 2012 10:23

tu fais un lien avec la nature du signe du scorpion ( mon ASC ! :D )
toutefois je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin dans la métaphore : c'est une image qui doit être parlante , percutante .
dans l'imagerie populaire le scorpion est un animal dangereux . je pense que la métaphore porte sur cette idée , pas forcément de jugement ni de critique mais de faits .
dans la vraie vie le scorpion se défend en piquant , si tu ne l'embêtes pas il ne viendra pas te piquer par plaisir . cela n'a rien à voir avec la morale du conte qui cherche à expliquer la nature d'un être ..
c'est juste une image
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
târâ

Message(s) : 996

Message par Laurent » Sam 2 Juin 2012 10:25

Mince, je n'avais pas vu cet atelier, je reviendrais par la suite pour une autre citation. :)
Laurent

Message par târâ » Sam 2 Juin 2012 10:32

je dois dire que j'ai un peu laissé tomber l'atelier vu le peu d'intérêt !!
merci Floor de l'avoir ranimé ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Floor » Sam 2 Juin 2012 15:59

târâ a écrit :tu fais un lien avec la nature du signe du scorpion ( mon ASC ! :D )
toutefois je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin dans la métaphore : c'est une image qui doit être parlante , percutante .
dans l'imagerie populaire le scorpion est un animal dangereux . je pense que la métaphore porte sur cette idée , pas forcément de jugement ni de critique mais de faits .
dans la vraie vie le scorpion se défend en piquant , si tu ne l'embêtes pas il ne viendra pas te piquer par plaisir . cela n'a rien à voir avec la morale du conte qui cherche à expliquer la nature d'un être ..
c'est juste une image

lol (sympa l'ASC)... Pour ma part j'expliquerai mon "départ" dans "l'astro du scorpion" avec un transfert sur un de mes ex qui m'a bien marqué :D ... mais bon j'ai bien aimé y "réfléchir" de cette façon même si initialement ça n'était pas le but ;)

târâ a écrit :je dois dire que j'ai un peu laissé tomber l'atelier vu le peu d'intérêt !!

il n'y a pas de quoi ;) j'l'aime bien moi :bisou:
if you fall I'll be there... and if you do not fall too !
Floor

Message(s) : 18

Message par Laurent » Sam 2 Juin 2012 16:38

je dois dire que j'ai un peu laissé tomber l'atelier vu le peu d'intérêt !!

Tu devrais pourtant insisté, c'est une bonne idée. J'ai eu du mal à voir ce sujet, pourquoi mystère ?

:bisou:
Laurent

Message par târâ » Dim 3 Juin 2012 09:07

Merci :bisou:

Alors continuons ;)

Et pour rendre hommage à Floor qui a réveillé cet atelier , je propose la dernière citation postée ! ^^
Regardez bien la marche à suivre sur le premier post ! La section est Méditation ... Prenez donc le temps afin de méditer sur cette phrase , et observez votre réflexion au long de la journée . ;)

« Tout ce qui est or ne brille pas. Tout ceux qui errent ne sont pas perdus. »

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par chiva » Dim 3 Juin 2012 09:27

târâ a écrit :je dois dire que j'ai un peu laissé tomber l'atelier vu le peu d'intérêt !!

Ne dis pas ça, moi je l'ai lu en entier ton post, ainsi que celui avec les citations de tout le monde, et je les aime beaucoup car c'est très reposant je trouve. Et pour la dernière de tes citations est ce qu'il est utile de méditer sûr celle-ci par exemple, lorsqu'on est tout à fait d'accord avec sa signification?

Mais si je devais donner mon ressenti sûr cette citation, c'est que bien souvent les trésors sont juste sous nôtre nez. La plupart des gens ne s'en rendent compte qu'une fois ce trésor partit. D'où l'intérêt de profiter de chaque seconde passer auprès des gens qu'on aime, des animaux qui partagent notre vie, d'un environnement...Car on ne sait jamais quand on les perdra.
Idem pour ceux qui errent ne sont pas toujours perdus. Pour moi c'est une chose que n'importe qui peut connaitre un jour où l'autre. Etre envahit par la tristesse, la colère, stagner dans la même situation ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas s'en sortir ou qu'ils ne s'en sortiront jamais, c'est juste que pour le moment ils n'arrivent pas à retrouver le chemin de leur vie, d'un futur bonheur...
chiva

Message(s) : 215

Message par Laurent » Dim 3 Juin 2012 10:05

Chic chic chic :D Belle citation en plus.

Je repasserais demain ou dans la semaine, pour un peu plus d'analyse et de réflexion sur le sujet.
Laurent

Message par târâ » Dim 3 Juin 2012 10:34

Oui oui Chiva , même si tu es d'accord avec ..
Tu nous as livré le fruit de ta réflexion , maintenant continue dans la journée ou les jours suivants et vois comment ta réflexion s'enrichit ;)
Hâte de vous lire ;)

Pour plus de facilité notez la phrase sur un papier ou plusieurs .. Placés à des endroits stratégiques , pour ne pas perdre le fil ^^

L'Atelier de Târâ
târâ

PrécédentSuivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral