LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Caractéristiques des signes et vous

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Re: Caractéristiques des signes et vous

Message par coralie » Ven 30 Déc 2011 23:48

La description de mon signe me correspond, dans l'ensemble, très bien ;). Pour l'ascendant, en majorité aussi, malgré quelques points qui ne me correspondent pas vraiment ^^ . Pour mon signe chinois par contre, je ne vois pas de lien ;).

J'ai d'ailleurs plus de difficultés à penser que toutes les personnes nées une telle année ont toutes les même caractéristiques... quoi que...en y pensant, ça revient pas mal au même aussi avec notre astrologie qui regroupe tous les signes par mois :lol: , alors oubliez ça! :mrgreen:
*** Believe / Dream ***
coralie

Message(s) : 31

Message par Bonin » Sam 31 Déc 2011 15:13

La remarque de Coralie est juste: on ne peut pas attribuer les mêmes caractéristiques à tous ceux qui sont nés le même mois. Le fait que l'on se reconnaisse ou non dans son signe solaire est souvent très subjectif. Aux origines de l'astrologie, trois facteurs étaient considérés comme portes d'entrée du thème: le Soleil, la Lune et l'ascendant. Le Soleil était le moins particularisé, il exprimait la manière dont le divin se projette dans l'individu, mais non des éléments concrets. C'est toujours le cas en Inde: le Soleil exprime "jivatma", la façon dont le divin se particularise dans l'individu, mais non la pasychologie (au sens ordinaire) ou les événements de la vie. La Lune se rapportait au psychisme, aux émotions, à l'inconscient (mémoire individuelle, mémoires héréditaires...). L'ascendant exprimait ce qui était le plus visible: le corps, les interactions psycho-somatiques. L'astrologie de l'Inde a conservé ces distinctions. L'astrologie hellenistique les pratiquait, mais par la suite on a simplifié à outrance dans l'astrologie populaire pour s'en tenir au seul signe solaire qui s'est souvent retrouvé sur-pondéré.

Philippe
Bonin

Message(s) : 55

Message par coralie » Sam 31 Déc 2011 17:35

Je n'étais pas au courant de ces informations, très intéressant :!: :)
*** Believe / Dream ***
coralie

Message(s) : 31

Message par Bondioune » Dim 1 Jan 2012 16:22

Je trouve que trouver des points communs à des gens qui sont nés une même année ou un même mois n'est pas si farfelu que ça...
C'est juste une notion de groupe..

Les gens qui ont vécu la guerre ont sans doute des points communs, les enfants des femmes qui ont pris du distilbène ont des points communs, les gens d'une même entreprise ont des points communs, les gens qui ont fait une même école ont des points communs etc etc...
Alors les gens d'un même signe ne sont pas des copies conformes d'un même caractère mais je pense que tu retrouveras toujours quelques grandes lignes communes chez tous les gens d'un même signe... et que tu pourras retrouver ces lignes chez quelques personnes d'autres signes mais ce ne sera pas significatif comme y disent en stats.

Et puis en astrologie chinoise aussi tu peux monter un thème.. si tu as du temps:
http://www.chinastral.com/

je sais pas ce que ça vaut
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Bonin » Dim 1 Jan 2012 16:54

Bonsoir Bondioune,

non, ce n'est pas totalement farfelu de repérer des points communs, mais si tu prends de nombreuses personnes nées un même mois, tu auras en général des personnalités très différentes et les ressemblances formeront un ensemble très vague. Il y a aussi la question de savoir si le Soleil a une maîtrise sur "les significateurs de l'esprit et des moeurs" comme disaient les anciens. Alors le signe solaire aura une importance accrue. Mais pas dans tous les thèmes. Si l'on regarde la manière dont les astrologues de l'antiquité à la renaissance interprétaient les thèmes, le signe solaire n'apparaît guère en vedette dans l'interprétation...
J'ai été voir le site d'astrologie chinoise, il donne en effet des caractéristiques très générales des "signes chinois" (qui sont en fait les branches terrestres dans la cosmologie chinoise). Il est très difficile de faire l'analyse du caractère à partir de la seule branche de l'année. En astrologie chinoise (il s'agit en fait du ba zi, l'une des deux formes survivantes de l'astrologie chinoise), le caractère se juge plutôt du tronc céleste du jour de naissance et du bilan des cinq éléments établi à partir des quatre piliers de la destinée (année, mais aussi mois, jour, heure). Maintenant là encore, chercher des points communs entre ceux qui ont la même branche de l'année n'est pas stupide. Mais on ne peut espérer une véritable analyse de caractère sur cette seule donnée.
Il y a des textes classiques en ba zi qui donnent des carctéristiques de la psychologie et du destin du natif à partir de son pilier du jour (tronc céleste + branche terrestre). C'est encore assez général, mais déjà plus "ciblé".

Cordialement
Philippe
Bonin

Message(s) : 55

Message par Bondioune » Lun 2 Jan 2012 20:02

Je me suis rendu compte que le lien n'était pas direct sur la page pour faire son thème chinois, pour les intéressés:
http://www.chinastral.com/chinastral/et ... oiles.html
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Lililae » Dim 8 Jan 2012 08:35

Mon signe astrologique c'est totalement moi! Vraiment c'est incroyable je suis dedans à 100%
Après par contre les horoscopes sont pratiquement toujours faux pour moi.
Lililae

Message(s) : 11

Message par Sheena468 » Jeu 12 Jan 2012 09:32

Pareil, je me reconnais beaucoup dans mon signe astrologique. Pour mon signe chinois, je n'ai jamais vraiment regardé les descriptions.
Sheena468

Message(s) : 26

Message par calimero9741 » Ven 13 Avr 2012 13:51

Je m'y retrouve bien, ainsi que dans l'horoscope chinoise.
Par contre, je ne vois pas trop en ce qui concerne mon ascendant.
calimero9741

Message(s) : 2

Message par Nine » Jeu 26 Avr 2012 20:42

Eh bien moi pas du tout ! Je vois beaucoup de gens qui disent que leurs signes leurs correspondent, mais pas moi en aucun cas. Je suis vierge ascendant vierge, donc techniquement je suis plutôt censée être coincée, emprisonnée dans mes habitudes et ma vie, mais que nenni mon ami, je suis complétement différente, j'aime beaucoup m'amuser, tenter de nouvelles expériences, avoir des sensations fortes, avoir peur même, je suis plutôt du genre instinctive, bon c'est vrai que je me prend la tête et que je réfléchis beaucoup, mais j'écoute bien plus mon cœur que mon cerveau, et je suis très loin d'être raisonnable et perfectionniste (en fait perfectionniste ça dépend, mais en général non). :D
Mon signe me correspond que très peu en fait... *va déprimer* Mais je n'aime pas trop les vierges, du moins le caractère décrit dans les livres/sites.

Pour mon signe chinois, non plus... C'est chiant, moi aussi je veux mon caractère dans un signe. TwT
Image
Nine

Message(s) : 67

Précédent

Retour vers Astrologie