Il y a un lien, mais ce lien n'est peut-être pas du type "L'ésotérisme pourra être prouvé scientifiquement", et je pense qu'il est vain d'essayer tant que nos outils scientifiques ne seront pas compétents pour ça.
Au niveau des connaissances, je suis plutôt d'accord avec toi Bondioune quand tu dis qu'une
démarche ésotérique est essayer
"de comprendre le monde de manières diverses et variées par le biais d'expériences diverses et variées régulièrement "diabolisé" par" les "scientifiques".
Mais attention, évitons de diaboliser les scientifiques à notre tour (sauf bien sûr si on prend la science au sens de "la science positiviste et les lobbys qui rôdent autour des universitaires coincés et trop spécialisés d'aujourd'hui"

).
Après tout, on peut voir ta définition comme également vraie pour la
science:
"groupement de gens qui essaient de comprendre le monde de manières diverses et variées par le biais d'expériences diverses et variées régulièrement diabolisés".
J'ai essayé de mélanger toutes ces approches, d'abord en m'intéressant à l'ésotérisme (histoire de la magie, mythologies, symbolismes, divination...) et en me rapprochant d'un mode de pensée et de vie dit "païen" (plus proche et plus respectueux de moi-même et de la vie).
Ensuite, je me suis orientée vers les sciences (humaines, dures et naturelles), ce qui m'a fournit d'autres grilles de lectures sur le monde et surtout une démarche, un regarde, une méthode scientifique (critique historique, anthropologie, psychologie, biologie, sociologie, mathématiques...).
La démarche ésotérique m'a appris des choses capitales: que nos pensées doivent être accordées à nos modes de vie, que l'éthique est à considérer en toute chose, et que la recherche de la connaissance se doit d'être holistique et globale.
La démarche scientifique m'a montré d'autres façons de voir le monde et de me comprendre, qui ont
complété (
et non pas reniés) l'ésotérisme.
On peut être
athée et cartésien (mais pas positiviste, juste au sens "rationnel"!) et pratiquer/étudier différents domaines de l'ésotérisme.
Par exemple, pourquoi le fait de pratique la divination ne serait-il pas rationnel ? J'ai l'impression qu'il y a des gens prêts à nous brûler pour ça! Pourtant la symbolisation est une fonction importante et naturelle chez l'être humain. Lire des symboles, afin de les interpréter et qu'ils me fournissent une meilleure compréhension de moi-même ou des autres? Ce n'est pas irrationnel. De plus, cela développe un certain type d'intelligence: celui de faire rapidement des analogies, des correspondances, des associations d'idées..
Les scientifiques qui critiquent cela "ce n'est pas du tout scientifique, au nom de la science!" n'ont pas compris que la science, au sens large du terme, c'est juste l'étude et la recherche de la vie, du pourquoi, du comment, des relations de causes à effets, en acceptant des postulats comme étant vrais. (Tiens, un peu comme l'ésotérisme non ?)
Tenter d'aller vers plus de science m'a aussi permis d'éviter bien des ouvrages new-age ou new-agisants (notamment pour étudier les runes, ou ne pas m'empoisonner avec des plantes!

).
Je pense qu'on peut mélanger les deux. On a de nombreux exemples, notamment dans l'Antiquité ou chez des peuples primitifs, que les sciences, la philosophie et l'ésotérisme sont liés: Pythagore et sa découverte du nombre irrationnel (ce qui est resté caché pendant longtemps car le fait qu'un nombre puisse être irrationnel horrifiaient tous ces mathématiciens/philosophes), l'astrologie qui a permit la naissance de l'astronomie, l'alchimie qui a permis l'étude de la chimie, la botanique qui a précédé la biologie...
Au niveau des pratiques, l'
éthique n'est jamais à séparer de nos modes de vie, qu'ils soient "selon apprentissage ésotérique" et/ou "selon grille de lecture scientifique".
Mais malheureusement aujourd'hui, je pense que ceux qui ont une démarche ésotérique ont tendance à moins oublier ceci et sont plus intègres dans leur mode de vie, que ceux qui représentent actuellement la science aujourd'hui !
(je pense notamment aux facultés de biologie françaises où on explique aux étudiants de première année la génétique et les modifications du vivants comme s'il n'y avait pas de problème avec l'eugénisme!

Quand l'oubli de l'éthique en science fait des dégats... ).
Désolée pour ce long message, ce sujet me tient à coeur... Navrée si je dérive de la question initiale, Roland tu voulais peut-être orienter la discussion vers un autre point de cette vaste question!? Vos ressentis/idées/connaissances/pensées sur le lien entre la magie et la science m'intéressent beaucoup, au plaisir de vous lire!

Ancien pseudo : Kelly Holstein.
"Rien n'est certain mais tout est possible."