LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Allan KARDEC

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Allan KARDEC

Message par Lumpinee » Mer 4 Jan 2012 10:04

Boudioune: tu as mal interprêté. Effectivement, ils disent que pour certains c'est trèèèèèèèèèèèès long. Très long, veut dire qu'il y a une fin! Donc, aucune contradiction dans ce propos. Comme ils le disent eux même, pour un Esprit, des milliers de siècles ça représente qu'un éclair dans l'éternité. :lol:
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par Bondioune » Mer 4 Jan 2012 19:40

Bon... j'ai fait de la lecture en diagonale... et on nage entre les contradictions et le pas très clair:

Exemple 1
473. Un Esprit peut-il momentanément revêtir l'enveloppe d'une personne vivante, c'est-à-dire s'introduire dans un corps animé et agir au lieu et place de celui qui s'y trouve incarné ?
" L'Esprit n'entre pas dans un corps comme tu entres dans une maison ; il s'assimile avec un Esprit incarné qui a les mêmes défauts et les mêmes qualités pour agir conjointement ; mais c'est toujours l'Esprit incarné qui agit comme il veut sur la matière dont il est revêtu. Un Esprit ne peut se substituer à celui qui est incarné, car l'Esprit et le corps sont liés jusqu'au temps marqué pour le terme de l'existence matérielle. "

475. Peut-on soi-même éloigner les mauvais Esprits et s'affranchir de leur domination ?
" On peut toujours secouer un joug quand on en a la ferme volonté. "

477. Les formules d'exorcisme ont-elles quelque efficacité sur les mauvais Esprits ?
" Non ; quand ces Esprits voient quelqu'un prendre la chose au sérieux, ils en rient et s'obstinent. "

Mais je crois que l'explication est là:
480. Que faut-il penser de l'expulsion des démons dont il est parlé dans l'Evangile ?
" Cela dépend de l'interprétation. Si vous appelez démon un mauvais Esprit qui subjugue un individu, quand son influence sera détruite, il sera véritablement chassé. Si vous attribuez une maladie au démon, quand vous aurez guéri la maladie, vous direz aussi que vous avez chassé le démon. Une chose peut être vraie ou fausse suivant le sens qu on attache aux mots. Les plus grandes verites peuvent paraître absurdes quand on ne regarde que la forme, et quand on prend l allégorie pour la réalité. Comprenez bien ceci, et retenez-le ; c'est d'une application générale. "

mais
481. Les Esprits jouent-ils un rôle dans les phénomènes qui se produisent chez les individus désignés sous le nom de convulsionnaires ?
" Oui, un très grand, ainsi que le magnétisme qui en est la première source ; mais le charlatanisme a souvent exploité et exagéré ces effets, ce qui les a fait tourner en ridicule. "

Si je résume... un esprit ne prend pas le contrôle d'un corps et un exorcisme ne fera rien (ne fera rien contre quoi s'il ne prend le controle de rien ?) MAIS cependant un esprit peut provoquer des convulsions et des prières peuvent être utiles...

Edit:

Mais bon... j'avoue que c'est pointu et que ça doit mériter une relecture avec prise de notes. Parce que je voulais mettre un autre exemple qui finalement s'expliquait :)
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par La Rosa Mystica » Mer 4 Jan 2012 20:10

C'est très interessant Bondioune ;)

Je suis d'accord quand c'est dit que les Esprits approchent ceux qui leurs ressembles de plus pour les magnétiseurs de ce que j'en ai conclué, leurs forces vient de très haut. Ce sont des personnes qui ont des guides bien plus superieur à la normal. Si ils ne font pas de magnétisme, tout ira mal dans leur vie, de problèmes en tout genre, voir méme une sorte de folie. Ils sont fait pour soigner, c'est leur vocation. Plus ils aident de leurs capacités, plus ils rayonneront, et dans tout les domaines C'est en eux.

Je ne parle pas de ceux qui font semblant mais des vrais, qui ne disent rien mais agissent.

Pour le reste, je vais relire, et revenir :D
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par Dante » Jeu 5 Jan 2012 09:17

« « « Quelle importance, pour un esprit, que ça soit trèèèèèèèès long? Ils ont l'éternité devant eux! Et l'éternité, c'est vachement long (surtout vers la fin.) :D » » »

Plutôt que de singer Woody Allen... Ce que tu énonces montre à l'évidence quelle méconnaissance tu as du sujet.

Comment parler ainsi d'esprits/d'entités qui furent auparavant des êtres de chair et de sang ? Ils n'ont pas tous le choix de l'éternité comme tu dis, certains y sont obligés, d'autres pas. Tout dépendra des blocages que leur mort d'être physique aura amené. La nature de cette mort y est déjà pour beaucoup. Ceux que l'on nomme les morts par le bas sont les plus bloqués d'entre-tous. Morts violentes, suicide, accident, etc. Ne persisteront dès lors plus que la rancune, la colère, etc. enfin, une foule de sentiments qui vont alors ancrer ces sujets dans le bas. Et si rien n'était fait, ils y resteraient encore longtemps. A jouer aux fantômes ou à emmerder leur descendance. Parole de passeur d'âme :D

D'autres esprits, bien plus évolués eux, font le choix de rester à l'état d'esprit et décident de ne pas s'incarner à nouveau, alors que les précédents, du fait de leurs propres blocages, n'en sont même pas capables. Tu peux donc constater que l'éternité est une notion très relative pour les esprits qui ne doivent et ne sauraient être placés tous dans le même panier.

Bref. Après cette courte mais nécessaire aparté, revenons-en au sujet initial ^^
Dante

Message(s) : 1115

Message par Lumpinee » Jeu 5 Jan 2012 10:11

Boudioune: oui, ça mérite des re re re lecture! :D Je lisais justement ce passage hier soir.

La question est "Les formules d'exorcisme ont-elles quelque efficacité sur les mauvais Esprits ?.." et la réponse est NON. La question parle bien des FORMULES, donc des MOTS, et non de la volonté de celui qui les prononcent. Faut faire très très attention, moi aussi j'ai mal lu plein de trucs. Comme le dit l'Esprit ici, des choses peut être vraies et fausses a la fois, suivant le sens qu'on donne aux mots. Il y a cent cinquante ans, les mots avaient peut être des nuances différentes d'aujourd'hui.
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par LaPoétessedel'Ombre » Sam 7 Jan 2012 20:43

Je suis du même avis les paroles n'ont, je pense, aucune efficacité aujourd'hui :arrow: .Car c'est vrai que les exorcismes pratiqués par les religieux autrefois, lorsque le christianisme était à son apogée allons nous dire, marchaient "plus" au moins toujours plus que de nos jours, le christianisme étant la principale religion. Mais aujourd'hui plus autant de personnes croient réellement en "Dieu". La mémoire collective étant moins "puissante", je pense que les religieux n'ont plus autant d'impacts. Et puis des paroles, ce ne sont que des mots, dans une langue, alors qu'ils en existent des centaines d'autres et que surtout le monde spirite n'a pas de "langue" , les échanges se font le plus souvent par la pensée :)
Et puis personnellement si j'étais une entité qui possédait qqun je crois que je rirais bien de ses paroles :lol:

Voila mon avis :)
"Un instant d'éternité s'est figé sur ton visage,
Et ton sourire naissant a éblouit la Terre entière.
Illuminant les étoiles, balayant les peines et les chagrins,
Plongeant mon âme dans un tourbillon de bonheur mêlé d'amour."

P.O
LaPoétessedel'Ombre

Message(s) : 68

Message par Dante » Sam 7 Jan 2012 22:33

Présentation obligatoire La Poétesse... Merci d'y remédier ;)
Dante

Message(s) : 1115

Message par LaPoétessedel'Ombre » Dim 8 Jan 2012 12:24

Oh pardon je suis désolée je savais pas :O je vais y remédier :) ^^
"Un instant d'éternité s'est figé sur ton visage,
Et ton sourire naissant a éblouit la Terre entière.
Illuminant les étoiles, balayant les peines et les chagrins,
Plongeant mon âme dans un tourbillon de bonheur mêlé d'amour."

P.O
LaPoétessedel'Ombre

Message(s) : 68

Message par beltana » Jeu 19 Avr 2012 19:05

j'ai aussi beaucoup apprécié le livre d'Allan Kardec, cependant je veux attirer votre attention sur un point qui , selon moi , montre un certain dogmatisme en contradiction avec mes croyances personnelles.

553.Quel peut-être l'effet des formules et pratiques à l'aide desquelles certaines personnes prétendent disposer de la volonté des esprits ?
Cet effet est de les rendre ridicules si elles sont de bonne foi; dans le cas contraire ce sont des fripons qui méritent un châtiment. Toutes les formules sont de la jonglerie; il n'y a aucune parole sacramentelle , aucun signe cabalistique, aucun talisman qui ait une action quelconque sur les esprits, car ceux-ci ne sont attirés que par la pensée et non par les choses matérielles.

Ceci sous entend que la magie, les rituels sont de la foutaise, seule la pensée, et donc à la limite la visualisation, serait efficace. En résumé , on ne peut pas croire à la magie et à la vision d'Allan Kardec en même temps .. :?
beltana

Message(s) : 4

Message par nolan » Jeu 19 Avr 2012 20:20

bonsoir,

ceci sous-entends surtout, qu'il va sérieusement falloir apprendre à lire entre les lignes les gars et à comprendre la

signification profonde des mots......

"553.Quel peut-être l'effet des formules et pratiques à l'aide desquelles certaines personnes prétendent "disposer de la

volonté des esprits ?"

regarde bien la fin de la phrase..... " disposer de la volonté des esprits"......c'est ceci que KARDEC souligne,

pas les rituels ou autres.

qui peut se targuer de "disposer de la volonté des esprits"?????....personne car on ne dispose pas des esprits,

on fait une demande ou on implore à genou.....eux au contraire disposent du choix de répondre ou non.....

il n'y a aucune parole sacramentelle , aucun signe cabalistique, aucun talisman qui ait une action quelconque sur les
esprits, car "ceux-ci ne sont attirés que par la pensée et non par les choses matérielles."

ici aussi la fin de la phrase explique tout en détail.....

lorsqu'"ils décident" de répondre favorablement à une demande, ils le font car ils jugent que la personne est méritante

ou que la demande est "acceptable" du fait du sérieux et de l'application que la personne met dans sa progression eso.

rien ne dit qu'une demande sera forcément honorée....combien font des rituels ou des demandes qui n'aboutissent

pas ou rarement? et surtout pourquoi??

celà prouve bien ,au final, que , justement ,ce qui est important, c'est "l'esprit" de la personne et son interet pour

la tâche qu'on lui a confié qui intérresse les esprits, pas les mots ,les objets ou les rituels en eux même.

après, il faut également considérer que lors d'un rituel spécifique, ce sont des divinités que l'on invoque, pas des

esprits.....mais au final, le principe est le même.....( je ne veut pas dire de bêtise, mais comme je le ressent

comme çà, je prends le risque? :fouet: )

prenez bien le temps de décortiquer les phrases et de comprendre les mots, ce n'est pas du langage sms tout

de même, l'expression française d'alors était bien différente de celle d'aujourd'hui.....

amicalement nolan.
nolan

Message(s) : 255

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie