LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Message par Hanna » Sam 10 Mars 2012 07:18

Je vois ce que tu veux dire Boudioune.

Certains voient dans le caducée, et la montée de Kundalini, le symbole de l'ADN.
Comme si la science, prenait son temps pour arriver à des connaissances ancestrales qui ont perdurer à travers des légendes et des symboles indécryptable pour le commun des mortels !
Dernière édition par Hanna le Lun 12 Mars 2012 15:50, édité 1 fois.
Image
Hanna
 
Message(s) : 305
Inscription : Dim 27 Fév 2011 08:31

Re: Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Message par Bondioune » Lun 12 Mars 2012 12:07

* Ah ben à défaut d'y croire, au moins je me suis intéressé à ce qu'il avait à dire et j'ai pris le temps d'écouter ce qu'il disait avant de juger...

Ensuite tous les éléments qu'il avance, il ne les sot pas de nul part, ce sont tous des sujets d'interrogation pour les scientifiques (l'absence de hieroglyphes, les pyramides sous marine, les blondinet de chine etc etc...)

Pour ce qui est du défaut de croire.... pour ma part je pense que se cantonner à croire en une seule chose est une erreur. Il me semble intuitivement, et l'intuitif guide bon nombre de découvertes....(non parfois c'est aussi les erreurs.. je me demande si les découvertes un jour on été issues d'autres choses que de hasard, d'erreurs et d'intuition) que tout ce qu'on s'échine à séparer, distinguer n'est qu'un....
Il me semble que plutôt que d'avoir sur le net des forums du style Alliance magique (dans lequel si tu réponds à tous les post avec des équations tu te feras jeter), futura sciences (dans lequel si tu parles d'influence de l'esprit sur la matière ou tu te feras jeter quoique... ou de fantomes) et un forum psychologie magazine (dans lequel si tu réponds à tous les posts en parlant d'esprits frappeurs et de possessions tu te feras jeter).... il devrait y avoir un grand forum... qui cherche à unifier tout ça, car tout ça n'est qu'un selon moi.

Le temps, la vanité de l'homme à vouloir dire c'est moi que je maitrise mieux ceci ou cela ! et sa capacité à créer de nouvelles école quand il voyait qu'il ne pouvait être le maître de celle d'origine font qu'une connaissance d'origine s'est perdu.
Ou même simplement la déformation du savoir.... a fait qu'un seule chose en est devenu plusieurs (un peu comme les patois en France)

Pour l'exemple de l'action du temps (et de la vanité de l'homme ( et on peut aussi la déformation de l'information)) je prendrais le christianisme:
- Quand tu essaies de te faire une idée... de ce qu'a pu etre la vie de Jesus et son enseignement s'il a exister bien sûr....
Est ce qu'il te semble que l'église catholique, sa hiérarchisation, son fonctionnement avec le pape qui pète dans la soie... etc etc ressemble à cet enseignement.
On a perdu un truc en route non ?

Pour les différentes écoles:
- Regarde le kung fu.... des écoles à n'en plus finir pour des résultats similaires
- Les spécialistes en médecine..... je ne te souhaite pas d'avoir de problème de santé pointu qui touche a 2 spécialités ou 3 car pour faire se parler ces messieurs entre eux... qui chacun veut aborder le problème par sa spécialité sans chercher à voir les inconvénients et les avantages de ce que les autres proposent, c'est parfois compliqué.


* oui comme tu dis Hanna
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Bondioune
 
Message(s) : 509
Inscription : Dim 30 Jan 2011 22:04
Localisation : Sur les traces de l'âne de Buridan...

Re: Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Message par Sylvain » Lun 12 Mars 2012 16:40

Moi aussi j'ai pris le temps d'écouter ce qu'il avait à dire. 16 pages d'équations non validés par d'autres scientifiques, un diplôme obtenu dans un congrès obscur d'une université de Belgique, aucun diplôme universitaire, aucune publication dans une revue de physique. Est-ce une démarche scientifique crédible ? Les éléments qu'il avance sont surtout sujet d'interrogation chez les conspirationnistes et les théosophes. A quoi bon enrober tout cela d'un jargon scientifique si c'est juste en arriver à la conclusion qu'une explication universelle existe à tout nos problèmes et Tout est Un. C'est juste exprimer le biais principal de la pensée occidentale, et n'en déplaise aux new-âgeux de toute sorte, ce biais n'est pas partagé par l'ensemble des approches philosophiques de la planète.

Je passerai sur ton exemple du christianisme, que je ne comprend décidément pas (c'est l'argument à la mode sur ce forum) -tu parles dans un premier temps du christianisme, pour le réduire ensuite au seul catholicisme Romain. Je ne suis pas assez vaniteux pour savoir quel était le message de Jésus.

Tu pars du présupposé que toute chose serait Une dans l'absolu . Nous ne vivons pas dans l'absolu, et l'existence même de données irréductibles en matières de sciences ou d'ésotérisme, prouve que toute chose n'est pas une dans le réel et que, non, nous ne sommes pas obligé d'admettre qu'il existe une sphère idéale où l'Unité existerait.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 2 Nov 2010 13:57
Localisation : Commune de Münster

Re: Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Message par Lethe » Lun 19 Mars 2012 21:33

Ouhlà. Syncrétisme étrange que tu nous proposes là, Bondioune.

Attention, je veux pas dire ce que je n'ai pas dit, des connexions j'en fait aussi, pour tester, pour me poser des questions, pour voir si des théories tiennent debout, mais j'ai tendance à me méfier des théories qui unifient tout ou à peu près. L'équation universelle, la formule unique, si elle existe, ne peut être simple.

Il faut vraiment se méfier des théories qui lient tout et n'importe quoi avec tout le reste, aussi convaincantes puissent-elles être. Et justement parce qu'elles le sont , convaincantes. Dans la plupart des cas, leurs auteurs ont plus cherché à les rendre convaincantes qu'à les rendre... Ben, justes, ou tout simplement vraies. Donc méfiance, enfin ce n'est que mon avis, etc.

Pour revenir à l'arbre des Séphiroth, c'est une façon de représenter un concept hautement complexe, mystique, et ésotérique. Alors certes ça ressemble à une structure moléculaire, mais ce fait en soi n'a pas grand intérêt, dans la mesure où ce symbole est extrêmement complexe en matière de signification, et donc l'explication "en fait c'est une molécule" est beaucoup trop simple et simpliste. Ca reste en surface, "ah ben tiens ça ressemble à ça, donc ça doit être ça". Je ne sais pas si je suis très clair... Ce que je veux dire, c'est qu'il faut s'éloigner du dessin pour s'intéresser au symbole, puis au concept. Si on reste coincé sur le dessin, on ne peut pas voir ce qu'il y a derrière.
Avatar de l’utilisateur
Lethe
 
Message(s) : 44
Inscription : Dim 27 Fév 2011 21:08

Précédent

Retour vers Histoire de la magie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 23 invité(s)