LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Les fleuves infernaux

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Les fleuves infernaux

Message par Lethe » Mar 27 Déc 2011 22:22

Bonsoir, jeunes gens.

Je voudrais vous entretenir ce soir des fleuves infernaux dans la mythologie gréco-romaine. En effet, j'ai choisi mon pseudo d'après l'un d'entre eux, et certains ne sont que peu connus. Donc quoi de mieux que d'expliquer mon choix? Il faut d'abord savoir que dans cette tradition

D'abord, le plus connu:

Le Styx

Le Styx est certainement le plus fameux des fleuves de l'Enfer. On lui prête des propriétés des plus fascinantes, la plus importante étant l'immortalité. Il tient son nom d'une nymphe, fille de Téthys et d'Océan. Les Romains prêtaient serment sur le Styx, sous peine de mort en cas de mensonge. La légende veut qu'Achille, grand Héros de la guerre de Troie, fut plongé dans les eaux du Styx presque entièrement par sa mère, seulement elle devait le tenir par quelque part, forcément, elle le prit donc par le talon, et ce talon devint le seul endroit vulnérable de son corps. Il mourut d'une flèche au talon, justement (d'où l'expression "un talon d'Achille" pour désigner une faiblesse). Le Styx est un symbole de la haine, et lorsque les Romains juraient sur lui, il s'agissait surtout de malédictions envers leurs ennemis.

L'Achéron

C'est le fleuve des damnés, le plus grand fleuve des Enfers. Traditionnellement, il entoure le monde des morts. C'est celui que doivent traverser les âmes afin d'atteindre l'autre monde, sur la barque de Charon, le Passeur. Ses eaux sont sombres et empoisonnées.

Le Cocyte

Ce fleuve est l'un des affluents de l'Achéron. Ses eaux sont composées des larmes des âmes en détresse. On peut voir en lui l'origine de la tradition du Purgatoire Chrétien: une fois les larmes entièrement écoulées, on pouvait espérer atteindre le niveau suivant: les Champs Elysées.

Le Phlégéton

Les eaux du Phlégéton ne sont pas réellement des eaux, mais des flammes. Il s'agit d'un des affluents de l'Achéron, et les âmes damnées doivent rester près de ce fleuve, dans certaines traditions elles sont plongées dans ses flammes. Il coule dans le sens contraire du Cocyte.

Le Léthé

Le Léthé est un fleuve bien particulier, c'est celui qui coule dans les Champs Elysées, sorte de "Paradis" dans la tradition Gréco-romaine. Les âmes des morts oublient tout de leur vie passée en buvant l'eau du Léthé, ce qui leur procure paix et sérénité. Mais seules les âmes pures et justes ont accès aux Champs Elysées.

Ce sont les cinq fleuves infernaux. Et j'ai choisi Lethe comme nom parce que... j'oublie toujours tout. :oops:
Lethe

Message(s) : 44

Re: Les fleuves infernaux

Message par manue206 » Mer 28 Déc 2011 09:02

Merci pour ce renseignement... J'ai toujours été fasciné par le Styx et le lethé :)
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Message par Fredericus Coriarius » Mer 28 Déc 2011 09:54

Ne serait-ce pas plutôt le Styx qui entoure les enfers, l'Achéron n'en étant qu'un affluent ? Il est même probable que les deux fleuves n'en soient qu'un à l'origine. La géographie infernale est avant tout un syncrétisme...

:)

Un petit complément, notamment chez les Hittites (P. 58 et suivantes)
Image
Image
Fredericus Coriarius
Modérateur

Message(s) : 256

Message par Lethe » Mer 28 Déc 2011 13:52

Ah ben c'est étrange Fredericus, j'aurais dit (d'ailleurs j'ai dit) l'inverse... L'Achéron représente la frontière entre les deux mondes, c'est lui qu'on traverse, il serait donc logique... Oui mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il me semble aussi que le Styx est bien celui qui fait le tour des Enfers.

Et bien évidemment, les deux fleuves ont sans aucun doute une même origine. Autant que Apollon et Phoebus, pourtant les deux ont été vénérés séparément, en même temps et par les même personnes. Mais bon, symboliquement, le Styx est bien plus significatif que l'Achéron.
Lethe

Message(s) : 44

Retour vers Histoire de la magie