LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Une introduction à l'astrologie

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Re: Une introduction à l'astrologie

Message par Bondioune » Sam 30 Avr 2011 11:58

Je lis et relis les posts...

Je ne les comprends pas tous et certains se contredisent mais je vois qu'on essaye d'y faire la part entre science et non science.. et à mon humble avis et en forçant un peu le trait, je dirais que la science n'est qu'un lobby ou courant de pensée comme un autre, ou plutôt que la science à notre époque vaut à peu prés l'inquisition du moyen âge.

Les scientifiques se sont auto érigés en référence sous prétexte que la science c'est de pouvoir expérimenter, c'est la répétabilité et la mise en équation et l'obéissance de certains phénomènes à des lois. Peut être ceci est une réponse à tous ces siècles ou l'homme à été mené par le bout du nez par un Dieu invisible, imprévisible. Mais toujours est il que ce sont des bases bien faibles pour s'imposer. De plus la science se permet de juger les autres "para sciences" avec ses propres outils de mesure.
Imaginez deux peuples distincts, celui des terriens et ceux des mers, vivant chacun dans leur élément sans jamais se côtoyer. Un jour.. un gars des mers voit au loin une voiture avec de curieux objets dessous... des roues... super !! ça à l'air très pratique !! il rentre chez lui et en parle autour de lui... il insiste, les gens se foutent de lui et pour bien lui faire comprendre que le principe de la roue c'est débile en fabriquent une. Ils prennent la roue, la pose sur l'eau... la roue coule... tout le monde se fout de la gueule du pauvre bougre.... et pourtant ça aura prouvé quoi ?
La science avec les "para sciences" agit avec une mauvaise foi totale et en profite du fait qu'elle fait autorité. C'est comme si j'allais dans un laboratoire de virologie avec une loupe x10 en leur demandant un sourire narquois aux lèvres.. bon.. y sont où vos virus ? vous nous faites croire que vous travaillez mais vous brassez de l'air ?
Pour la répétabilité des événements, là aussi la science se gausse ouvertement... En mathématique, en physique, en chimie etc etc ... la répétabilité des expériences dépend des conditions dans lesquelles elles sont réalisées. Mieux !! il existe souvent une loi pour un cas, une autre loi pour un autre cas etc etc... et lors de démonstration de para sciences menées par des scientifiques, tout devrait rentrer sur des rails alors qu'eux mêmes ne sont pas capables d'écrire une loi valable pour tout (cf mécanique newtonienne et mécanique quantique).
Le problème avec les "para sciences" c'est que les gens n'y sont pas encore préparés et que c'est loin d'être rentré dans les moeurs (on attaquera en justice plus facilement un guérisseur quelconque parce qu'il n'a pas réussi à sauver un patient de d'alzheimer plutôt qu'un médecin qui n'aurait rien pu y faire non plus (mais ça c'est la force des médecins.. avoir réussi à créer un ordre et rentrer dans les lois)). Un des autres problème est que comme le FN ou Europe écologie... les para sciences drainent tout un tas d'illuminés et escrocs en tout genre qui ne valorisent pas les différentes disciplines voire la discréditent.

Bon ben voilà... c'était mon coup de gueule un peu hors sujet :)
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Triskel » Jeu 19 Mai 2011 10:16

Très intéressant ce sujet sur l'astrologie qui me passionne, merci à tous.
Personnellement je suis contre les astrologues qui prétendent prédire l'avenir, les transits permettent de prévoir d'éventuels évènements qui pourraient se produire dans tel ou tel domaine, mais en aucun cas de "prédire". Les étoiles proposent et l'homme dispose, il n'y a rien de déterminé.
J'ai également appris l'astrologie prenant en compte les préceptes de psychologie jungienne et je suis d'accord avec Yoann et Julia, tout ceci est très intéressant mais très complexe.
Bonne journée à tous.
Dernière édition par Triskel le Jeu 28 Juil 2011 17:35, édité 1 fois.
Triskel

Message par Frakrir » Jeu 19 Mai 2011 10:28

c'est très bien d'être d'accord, mais file te présenter ;) Règlement oblige :) bonne journée

(les présentations, c'est par ici
Le courant rapide n a pas emporté la Lune

Frakrir

Message(s) : 249

Message par Mercura Sola » Jeu 24 Mai 2012 21:49

C'est un peu complexe, mais très intéressant!
Je vais continuer à vous suivre
Mercura Sola

Message(s) : 50

Précédent

Retour vers Astrologie